Bonjour à tous,
pourriez vous me donnez un petit coup de main s'il vous plait ?
Un satellite artificiel de masse 1,80 x 10 3 kg tourne autour de la Terre, sur une orbite circulaire, à une altitude de 250 km.
1)- Donner l'expression de la valeur de la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite. Calculer sa valeur.
2)- Représenter cette force sur un schéma faisant apparaître la Terre et le satellite en utilisant l'échelle suivante : 1 cm pour 10 4 N.
3)- Le satellite exerce une force sur la Terre. La comparer à celle exercée par la Terre sur le satellite.
Pour la 1) j'ai trouver
mais pour la 2) et 3)?
1°
2° La force exercée par la Terre sur le satellite est donc un vecteur pointant vers le centre de la Terre, et qui a pour point d'application le satellite (assimilé à un point), la norme du vecteur est égal à ce que tu as calculé précédemment.
3° Le satellite exerce exactement la même force sur la Terre, cette force pointe vers le satellite et a pour point d'application le centre de la Terre.
Bonsoir,
Au dénominateur on a la distance: d². La distance d est la distance séparant le centre de gravité de la Terre du satellite qui orbite autour de la Terre. Or on connait la valeur du rayon de la Terre Rterre et on connait l'altitude à laquelle orbite le satellite que l'on appelle h(la distance entre la surface et le satellite). On a donc d=Rterre+h or dans notre calcul on a d² donc: d²=(Rterre+h)²
Voilà j'espère que l'explication est assez claire...
Bonjour, je sais que le topic date d'un an, mais j'ai moi aussi affaire à cet exercice et je n'ai pas compris pourquoi on mets (Rterre + h)² au lieu de d² : on sait que la distance entre le centre de gravitation de la Terre et du satellite est de 250 km. Donc, pourquoi ne pas tout simplement mettre
--> F = G x Mterre x Msatellite / 250² ?
Merci bien
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :