Bonsoir/Bonjour,
Un verre d'eau est rempli à ras bord d'eau. On met un cube de glace dans celui-ci, de telle façon que le glaçon flotte sur l'eau et que le niveau du liquide soit au maximum. Il n'y a rien en solution dans l'eau; c'est de l'eau pure. De même, le corps flottant aussi ne contient que de l'eau, à la différence qu'il y a une bulle d'air prisonnière à l'intérieur.
Aussi, une question est celle-ci: Après la fonte du glaçon, est-ce que le niveau de l'eau n'aura pas changé et avec ou non un débordement, ou bien sera-t-il plus bas?
L'eau liquide se vaporise et il restera peut-être un glaçon dans le verre.
Mais je ne vois pas le rapport avec la question initial ou ma réponse.
Crois tu que la poussée d'archimède dont je parlais dépend de l'atmosphère?
J'ai aussi vu ta remarque à Coll pour le point qui se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière pourquoi truves tu qu'il es hors sujet?
vu qu'il y a une bulle d'air emprisonnée dedans, le niveau de l'eau sera plus bas:
Le volume immergé correspond au volume d'eau équivalent à la masse de l'objet. Ensuite, en fondant, le glaçon ne donnera pas cet équivalent d'eau, car une partie de la masse de l'objet venait de la bulle d'air. Donc le niveau d'eau sera plus bas. Enfin je pense.
J'ai voulu enlever l'atmosphère, car l'air subissait aussi une force d'Archimède dans l'atmosphère, et j'ai préféré simplifier pour ne pas m'embrouiller.
Pour Coll, mon post était sous la forme d'une question, ainsi je n'affirme rien d'une certaine manière. Si je l'ai écrit c'est parce que je trouve ses commentaires complètement insupportables en général, allez savoir pourquoi...^^
Aussi il écrit des choses inutiles que le premier posteur savait déjà comme:
"La tache lumineuse à la distance D km et si l'aiguille de l'horloge a une vitesse angulaire rad.s-1 aura une vitesse sur l'écran de .D km.s-1
Par exemple si le laser, qui près de Grasse, envoie des faisceaux lumineux pour déterminer avec une extrême précision la distance entre la Terre et la Lune tournait à seulement un tour par seconde, la tache sur la Lune se déplacerait beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière."
Salut,
Dans l'absolu tu as raison la niveau d'eau sera légèrement plus bas mais vu le rapport de densité entre l'air et l'eau, je ne pense que la "baisse" de niveau sera mesurable.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :