Bonjour ou bonne nuit !
J'ai beau retourné cet exercice dans tous les sens, je ne parviens pas à comprendre ce que l'on veut ou ce qu'il faut faire...
Exercice : Un Chimiste distrait
"Un soir de 1879, le chimiste Américain C. Fahlberg, chercheur à l'université John Hopkins, trouva que le pain préparé par sa femme avait un drôle de goût sucré.
Le lendemain, il testa systématiquement les produits chimiques avec lesquels il avait récemment travaillé. Parmi ceux-ci, il y avait la saccharine, 550 fois plus sucrée que le sucre de canne."
Extrait de L'imprévu ou la science des objets trouvés,
Jean Jacques, Ed. O. Jacob, 1990
1) Que pensez-vous des circonstances dans lesquelles Fahlberg a découvert les propriétés édulcorantes de la saccharose?
2) Quelles erreurs commit-il ce jour-là en manipulant et après avoir manipulé?
_______________________
Personnellement, je trouve que cet exercice n'a pas un rapport directe avec la physique si ce n'est le texte... Tout d'abord, on nous demande notre avis, donc cela veut dire qu'il n'y a pas de réponse prédifinie, puisque tant qu'on justifie, c'est notre point de vue.
Ensuite, on ne peut savoir quelles erreurs il a commises. On ne sait même pas comment il a manipulé et ce qu'il a fait après. Comment on pourrait savoir les erreurs qu'il a commis EN manipulant et APRES avoir manipulé?
Merci à toute réponse donnée ou explication !
Bonne journée ou bonne soirée !
Bonjour,
Je pense que cet exercice permet juste d'enrichir sa culture générale tout en essayant de faire comprendre aux élèves les enjeux des règles de sécurité.
Ensuite, pour trouver ses erreurs, c'est juste qu'il n'a pas pris les précautions nécessaires dans son labo vis a vis des produits chimiques utilisés ( ici la saccharine ) et qu'il en a donc avalé.
Bonne soirée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :