Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour savoir pourquoi les sachets hermétiques gonflent en altitude . Je sais que l'air se raréfie en altitude et que la pression diminue mais je ne comprends pas pourquoi elle gonfle étant donné qu'il n'y a pas autant d'air. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Initialement, au moment de sa fermeture, la pression intérieure et la pression extérieure du sachet sont égales, donc les forces pressantes intérieures et extérieures s'équilibrent.
En prenant de l'altitude ( à condition que la température reste constante ) la pression intérieure ne change pas, mais la pression extérieure (pression atmosphérique) devient plus faible.
Il en résulte que les forces pressantes intérieures deviennent plus grandes que les forces pressantes extérieures : Le sachet "gonfle"
Je vois merci beaucoup . L'air dans le sac ne diminue pas mais c'est l'air extérieur qui diminue je comprends mieux.
Imagine maintenant que le randonneur, ayant terminé de boire à 1500m d'altitude une bouteille d'eau en matière plastique souple (PVC) la referme soigneusement et la remporte chez lui, à 100m d'altitude.
Que va t'il probablement constater en la tirant de son sac ?
Voici la suite de l'énoncé : On sait que l 'altitude s'accompagne généralement d'u e diminution de la quantité de dioxygène transporté par le sang , c'est l'hypoxémie .
Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans le sang diminue-t-elle avec le temps ?
Voici ma réponse plus on monte en altitude et on a mois d'oxygène c'est pour cela qu'on a une diminution .
Est - ce que c'est juste ?
On doit ensuite dire quelle propriété de gaz illustre ce phénomène . Je ne sais pas quoi mettre .
Merci d'avance
Pour la suite de ton exercice, étant totalement incompétent en biologie je ne me hasarde pas à une réponse.
Peut être peux tu regarder du côté de la loi de Henry.
Non.
L'air a été enfermé dans la bouteille à la pression atmosphérique locale ( celle qui existe à 1500m d'altitude ). Les forces pressantes intérieures et extérieures s'équilibrent.
Au cours de la descente et (à température constante) la pression intérieure de la bouteille fermée ne change pas, mais la pression extérieure augmente. Les forces pressantes extérieures sont maintenant plus grandes que les forces pressantes intérieures.
Les résultats pour le sachet hermétique et pour la bouteille sont à admirer ici :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :