Bonjour tout le monde , j'espère que vous allez bien , s'il vous plaît j'arrive pas à imaginer comment une transformation au sein d'un système fermé qui échange de la chaleur avec le milieu extérieur peut être à température constante au cours de la transformation ?
Bonjour
Cela est possible si la puissance thermique produite par le système est égale à la puissance thermique qui traverse les parois délimitant le système, parois diathermanes bien sûr.
Précédemment, je pensais à une réaction chimique se produisant à l'intérieur du système. On peut imaginer encore plus simple. Imagine un gaz parfait que tu comprimes. Ce gaz reçoit du travail, ce qui tendrait à augmenter son énergie interne donc sa température. Si les parois sont très bonnes conductrices de la chaleur et si la transformation est lente, on peut imaginer un transfert thermique vers l'extérieur tel que , entre les instants de dates t et t+dt : Q+
W=0
Cela donne dU=0 : selon la première loi de Joule, la température reste fixe.
concernant toujours la différence entre les transformations ,pourquoi une transformation isobare et se fait à volume constant et forcément monobare ?
J'ai lu qu'une transformation isobare et isochore est monobare et je n'arrive pas à comprendre pourquoi
Un système fermé qui évolue de façon quasi statique vérifie à chaque instant une équation d'état, c'est à dire une relation de la forme f(P,V,T)=0. Cela peut être (PV-nRT=0) pour un gaz parfait, cela peut être plus compliqué pour des fluides réels.
Imagine maintenant que tu maintiennes à la fois P et V fixes. Compte tenu de l'équation d'état, T est aussi fixe : aucun paramètre d'état du système ne varie. Il n'y a pas de transformation !
Une transformation monobare est une transformation sous pression extérieure fixe. Ce cas est très intéressant car toutes les transformation "à l'air libre" le sont avec Pext=Patm considérée comme fixe pendant la durée de la transformation. On démontre alors : Q=H comme pour une transformation isobare.
Tu trouveras tout cela expliqué sur la fiche "premier principe de la thermo" parties 3 et 4 :
Premier principe de la thermodynamique
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :