Bonjour j'ai un devoir de physique. Le sujet est de parvenir au glaçon une trajectoire curviligne en le lançant et en y touchant plus par la suite.
présenter la méthode expérimentale sous forme de protocole. l'accès aux accessoires est autorisé.
Merci d'avance.
Bonjour lili2200,
pour moi la distance la plus courte parcourue par un glaçon est celle comprise entre le congélateur et mon verre d'apéritif, mais... je pense que ce n'est pas la réponse que tu attends ;
Plus sérieusement : ton énoncé n'est pas clair : " parvenir au glaçon une trajectoire curviligne ", ça ne veut rien dire.
De plus, "en le lançant" : OK mais comment ? en l'air, en le faisant glisser ? si oui, sur quelle surface ?
"en y touchant plus par la suite" : si le glaçon est abandonné à lui-même et qu'aucune force n'agit sur lui après qu'on l'a lancé, il n'a aucune chance de décrire une trajectoire curviligne : regarde la première loi de Newton.
oui c'est vrai je n'ai pas été très clair .. alors il faut le lancer avec la main ou avec un objet , en le faisant glisser sur une table par exemple. j'ai pensé par exemple que en faisant des mouvements rotatifs avec la main, une fois le glaçon laché celui-ci se mettrai à tourner, après je ne suis pas sûre..
bonsoir prbebo,
bonsoir lili2200,
Bonsoir krinn !
Lili, tu as maintenant deux approches différentes à ton exercice : le point de vue sérieux de krinn (on jette un glaçon en visant le verre), et la mienne (peu importe ce que va faire le glaçon, pourvu qu'il finisse son existence dans mon verre). Mais ces deux réponses, pour différentes qu'elles soient, concordent sur un point : la première loi de Newton, appelée aussi "principe d'inertie". Celle-ci stipule que tout corps soumis à des forces dont la résultante est nulle est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel galiléen. cela veut dire que si ce glaçon glisse sur une table, la table étant horizontale et les frottements nuls, sa trajectoire sera une droite et sa vitesse restera constante (il ne s'arrêtera donc jamais) ; si le frottement du glaçon sur la table horizontale n'est pas nul, la trajectoire restera rectiligne mais la vitesse diminuera jusqu'à l'immobilité du glaçon.
Maintenant, il y a une troisième possibilité : la table est inclinée d'un angle avec l'horizontale, et on lance le glaçon "de travers", c'est à dire dans une direction autre que la ligne de plus grande pente. La trajectoire dans ce seul cas sera effectivement curviligne (une parabole si on peut encore négliger les frottements), et avec peu de physique ou de chance (dans bien des cas, c'est presque pareil), on peut atteindre n'importe quel point de la table. Mais pourquoi gaspiller un glaçon qui n'a pas été fabriqué pour ça ? Moi je préfère l'usage que je lui réserve
.
Bonne nuit, car il devient bien tard...
Bonjour à tous les deux,
finalement je crois que ma dernière idée est la bonne. Le protocole pour moi est donc le suivant :
a) relever la table d'un angle (plutôt que
) par rapport à l'horizontale ;
b) dans le plan de cette table, choisir une direction faisant un angle avec l'axe autour duquel elle a pivoté (
est donc l'angle de tir) ;
c) lancer le glaçon avec une vitesse V0 dans la direction choisie ;
d) recommencer l'opération au point c autant de fois qu'il est nécessaire (ne pas oublier de changer de glaçon si le premier est usé).
La combinaison des trois paramètres : ,
et V0 permet d'atteindre n'importe quel point situé dans le plan de la table(il y a d'ailleurs une infinité de solutions possibles). Mais on ne peut en dire plus, car l'étude quantitative du mouvement d'un corps soumis au champ de pesanteur est au programme de terminale (S) et non de seconde. Je m'étonne une fois de plus de constater que certains professeurs prennent des libertés avec les programmes officiels...
Lili2200, bon courage pour la suite de tes études, et si tu as d'autres embêtements avec la physique n'hésite pas à les confier au forum.
Krinn, à bientôt sans doute
Prendre un bol (ou un saladier) hémisphérique.
Lancer le glaçon à partir de l'intérieur du bol contre le bol.
On peut même obtenir une jolie trajectoire en spirale en donnant à la vitesse initiale une direction bien choisie.
L'accessoire utilisé est ici un bol (ou un saladier) hémisphérique
Certes, JP, mais si l'emploi d'une surface gauche est permis, alors l'exercice perd tout son intérêt, car tous les lancers ou presque sont des coups gagnants : le challenge, dans ce cas de figure, devient plutôt "comment ne pas lancer le glaçon sur une trajectoire curviligne".
Cela nous ramène à la première impression que j'ai eue en répondant à ce topic : énoncé vague et mal posé, laissant le champ libre à plusieurs interprétations tout aussi acceptables les unes que les autres.
Lili2200, dès que tu as le fin mot de cette histoire, envoie-le nous.
Pour être plus complet ...
Il est possible que l'énoncé du prof comporte des contraintes non indiquées par lili2200 dans son post, dans ce cas, on ne peut pas répondre correctement sans connaître ces contraintes.
Je viens de lire le post de lili2200, et j'allais faire exactement le même commentaire : l'énoncé tel qu'il est posé suggère fortement qu'il y a une possibilité d'y arriver (usage d'accessoires, protocole à décrire). La réponse négative fournie par ce professeur est donc inacceptable, sous réserve bien sûr que l'énoncé mis sur le forum est bien, mot pour mot, celui qu'il a donné.
Lili, j'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet. Et aussi, combien d'élèves ont trouvé cette "bonne" réponse ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :