Bonjour à tous, alors voilà j'ai ce TP de physiques à faire mais j'y comprend rien Merci de m'aider
Les observations astronomiques sont souvent réalisées depuis la Terre. Comment l'atmosphère terrestre modifie-t-elle l'observation des astres ?
Document 1 : la réfraction atmosphérique:
Dans l'atmosphère terrestre, la température et la pression de l'air varient avec l'altitude. À très haute altitude, l'air se raréfie et son indice de réfraction se rapproche de celui du vide, c'est-à-dire 1. Lorsque l'on se rapproche du sol, l'indice de réfraction de l'air augmente, tout en restant très proche de 1.
La variation de l'indice de réfraction de l'air entraîne de multiples réfractions sur les
diverses couches atmosphériques. À cause de ces réfractions, les astres paraissent
toujours plus hauts dans le ciel qu'ils ne sont en réalité.
Le phénomène est d'autant plus marqué que l'astre observé est plus proche de l'horizon. Lors de son coucher, le Soleil paraît de plus en plus aplati.
Document 2 : l'absorption atmosphérique:
Le Soleil et les étoiles émettent des rayonnements électromagnétiques dans un large domaine de longueurs d'onde allant des rayons gamma aux ondes radio.
Jusqu'au XXème siècle, les astronomes n'avaient pas connaissance des rayonnements invisibles. En effet, la technologie des siècles précédents ne permettait pas de les détecter. De plus, certains de ces rayonnements ne parviennent pas jusqu'à la surface de la Terre, car ils sont absorbés par l'atmosphère.
Analyse et synthèse :
Expliquer en quoi l'atmosphère terrestre peut faire obstacle aux observations du système solaire.
Bonjour,
L'atmosphère est un milieu différent du vide qui est une approximation du milieu dit inter-stellaire (entre les étoiles, planètes ...)
Dans le vide, les ondes électromagnétiques dont celles du spectre visible se propagent de façon rectiligne depuis la source qui les a émises (soleil étoiles, planètes, ...)
En arrivant à la frontière de l'atmosphère, la direction des ondes va être modifiée: c'est la réfraction car les 2 milieux n'ont pas le même indice et celui de l'atmosphère est plus élevé que celui du vide
Pire, l'atmosphère n'est pas un milieu homogène et est composé de plusieurs milieux successifs d'indices différents, si bien que les ondes vont subir une succession de réfractions et donc de changements de direction les rapprochant de la verticale du lieu terrestre d'observation, si bien qu'on les croit venir d'un astre, étoile ou planète, plus haut dans le ciel qu'il ne l'est vraiment.
Plus l'astre source émetteur des ondes en cours d'observation se trouve proche de l'horizon, plus la couche d'atmosphère traversée est importante, plus les réfractions et réflexions vont être nombreuses
L'atmosphère composé de différentes matières a un autre effet sur les ondes électromagnétiques: chaque composant de la matière absorbe les ondes ayant une longueur égale à ses raies d'absorption, si bien que des ondes disparaissent dans le spectre reçue à la surface de la Terre
Enfin l'atmosphère n'est pas un milieu stable en permanence: cela créé des mouvements internes, des turbulences, qui créent une sorte de danse des images de ce que l'on observe par exemple avec des jumelles, une lunette ou un télescope
Donc, l'atmosphère terrestre est un handicap pour observer les astres: l'Homme a su remédier aujourd'hui à ce problème en envoyant des satellites artificiels au delà de l'atmosphère, engin lancé par des fusées et équipé d'un télescope comme Hubble par exemple
Il a aussi récemment découvert que les ondes ne se limitaient pas seulement aux ondes lumineuses du spectre visible, si bien qu'il y a d'autres tranches de longueurs d'ondes observables pas aussi gênées que les ondes lumineuses par l'atmosphère (ainsi des filtres en infra-rouge proche permettent de réduire l'impact des turbulences)
Je te conseille la lecture de Yael Nazé intitulé "Les couleurs de l'Univers"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :