Bonsoir,
J'ai un TP a rendre demain et malheureusement je suis pas sur de mes réponses et j'ai du mal a faire une conclusion sur la première partie. Je voudrais savoir si ce que j'ai fait est juste.
Matériel utilisé :
- Verrerie de laboratoire
Produit utilisé :
Cuivre
Acide nitrique
Pastille de soude
Eau distillé
Sulfate de fer
sulfate de cuivre
poudre de fer
1 ) Lorsque le professeur réalise la réaction entre le cuivre et l'acide nitrique on observe des vapeurs rousses car l'acide nitrique a oxydée le cuivre.
2 )
La soude permet d'identifier l'espece chimique presente dans le tube par formation d'un précipite de couleur précise en fonction de celle ci.
Quand on verse dans le tube 1 2 cm d'une solution aqueuse de sulfate de fer avec une solution de soude on observe un précipite vert qui se forme.
Quand on verse dans le tube 1 2 cm d'une solution aqueuse de sulfate de cuivre avec une solution de soude on observe un précipite bleu qui se forme
3) Lorsque on met dans un bêcher une solution aqueuse de sulfate de cuivre et une petite spatule de poudre de fer on observe que au bout de quelques minutes, le sulfate de cuivre s'éclaircit et un dépôt rouge apparaît sur la poudre de fer.
Puis lorsque on transvide un peu du liquide présent dans le becher dans un tube 3 et que l'on ajoute quelques gouttes de soude on remarque l'apparition d'un précipite bleu qui met en évidence comme dans l'étape 2 la présence de sulfate de cuivre.
4 )
Quand on oxyde du cuivre par une flamme on voit après refroidissement la formation d'atome de cuivre.
Merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :