lessence damande amére vendue dans le comerce est utilisé pour parfumé le sirop dorgeat les patisseries etcs . Lodeur caracteristiques de lamnde amére est due a lespece chimique benzaldehyde .
donnés : le sirop dorgeat est soluble dans leau
le benzaldéhyde est solible dans lether et tré peu dans leau .
Le melange est t'il homogéne ?
On verse le mléange preceent dans une ampoule a decanter on introduit lether et on agite . Coment sapelle la technique mise en oeuvre? Quel est le role de lether ?
Apré repo de lampoule a decanter on observe 2 phases . La phase inferieur donne un resultat positif au test du sulfate de cuivre anydre . Quelle est lespece chimique presente dans la phase inférieur ?
A laide des resultat de la question precdente et des donnés de lenoncé reciser le contenu de la phase supérieur .
Bonjour, je vais essayer de t'aider, je pense savoir mais je ne t'assure pas à 100% que c'est bon.
alors, le mélange est il homogène ?
pour répondre à ça, lis bien ton énoncé: on nous dis que le sirop d'orgeat est soluble dans le l'eau.
ensuite on nous dit que le benzaldéhyde est soluble dans l'éther mais très peu dans l'eau.
donc si tu réalises ce mélange dans l'eau, le mélange sera hétérogène, car l'une des espèce chimique est soluble dans l'eau, et l'autre non. le mélange sera donc hétérogène, avec une phase inférieur et une phase supérieur dont la densité de l'espèce chimique sera inférieur à celle de l'espèce chimique présente dans la phase inférieur.
la technique mise en oeuvre: bon, selon l'énoncé on utilise une ampoule à décanter, pour quelle technique utilises t on cette verrerie ? on l'utilise pour réaliser une extraction, ici on extrait l'essence d'amande amère. la technique mise en oeuvre s'appelle donc l'extraction, ici l'extraction de l'essence d'amande amère.
le rôle de l'éther, on voit bien que le benzaldéhyde n'est pas soluble (ou très peu) dans l'eau MAIS est soluble dans l'éther. si on a 2 "milieux" solubles, alors le mélange est homogène, si on a 1 "milieu" soluble et l'autre très peu soluble, le mélange sera hétérogène. l'éther a donc pour rôle d'homogénéiser le milieu.
alors, pour l'histoire des phases, il y a 2 phases: pour la phase inférieur, le résultat au test du sulfate de cuivre anhydre est positif. quelle est l'espèce chimique qui donne un résultat positif à ce test ? c'est l'eau. donc l'espèce chimique présente dans la phase inférieur est l'eau.
la phase supérieur contient donc l'autre espèce chimique, c'est à dire le benzaldéhyde.
Voila, j'espère t'avoir bien aidé.
si il y en a d'autres qui passent par là, merci de me dire si je l'ai bien aidé et si je ne me suis pas trompé.
voila, bonne soirée
Salut Scientifik, tu es bien gentil avec une personne qui nous largue son exo et attend des réponses ainsi...
Néanmoins tu as commis qq erreurs toi aussi
salut.
quoi ? ! j'ai commis des erreurs ?
lesquels ? tu peux me les dire stp, afin de plus les refaire...
ouais ouais, ça fait longtemps...
bref, je sais que la technique c'est extraction PAR distillation , j'm'en suis rappelé ce matin en maths pendant que je désespérais...
sinon, quel est le rôle de l'éther ? et quels sont mes erreurs stp ?
que je ne refasse plus les mêmes.
et puis je sais que ce sont les pierres ponces qui servent à homogénéiser le milieu... mais là j'vois pas trop le rôle de l'éther. transmettre l'essence d'amande amère dans le sirop d'orgeat peut être ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :