Bonjour, je suis en seconde et je bloque sur une question concernant les spectres:
J'ai à rendre un exercice intitulé "test de flamme du cuivre". J'ai fait toutes les questions mais je bloque à la dernière.
Voici l'énoncé:
Une flamme dans laquelle est introduite une lame de cuivre se colore en vert. Le spectre de la lumière émise présente des raies caractéristiques des atomes de ce métal aux longueurs d'ondes suivantes:
427 nm ; 465 nm ; 511 nm ; 515 nm ; 522 nm ; 529 nm ; 570 nm et 578 nm.
Ils indiquent ensuite: Un gaz chaud sous pression réduite est éclairé par la lumière émise par le filament d'une lampe portée à 2500 °C.
La question où je bloque est :
5°) Le gaz contient-il des atomes de cuivre? Comporte-t-il d'autres entités chimiques?
Merci d'avance pour votre aide
Salut !
Je suppose que tu dois également avoir un spectre pour ce gaz ? Il te faut comparer les raies : si tu as les 8 raies caractéristiques du cuivre c'est qu'il est présent. Si tu en as d'autres c'est qu'il y a une autre entité
Oui il y a effectivement un spectre photocopié avec le sujet. Maintenant que vous le dite ça paraît évident ^^.
Merci beaucoup
PS: Désolé pour le retard
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :