Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

tableau périodique des éléments

Posté par
yvan50
04-04-15 à 19:06

Bonjour,
J'ai un devoir mardi sur tout depuis le début de l'année et en révisant je me suis apercu de quelque chose que je ne comprenais pas.
On a appris que dans le tableau périodique des éléments le numéro de la ligne correspondait au nombre de niveaux d'énergie. Mais par exemple le potassium qui est sur la 4ème ligne a 19 électrons. Il devrait donc être : (K)2 (L)8 (M)9 puisqu'il y a 18 places sur la couche M et que le prof nous a dit que toutes les couches devaient être remplies avant qu'une autre commence à l'être. Cela fait 3 couches alors qu'il est sur la 4ème ligne.
Merci d'avance pour vos explications

Posté par
Emmy1977
re : tableau périodique des éléments 04-04-15 à 23:41

Bonsoir,
En fait le potassium est un cas particulier il s'écrit (K)2(L)8(M)8N1 mais en fait c'est une des limites du modèle électronique que l'on apprend au lycée. A partir du potassium ça se complique car il faut prendre en compte l'existence de sous couche que l'on n'apprend qu'en fac. Donc ne t'inquiète pas je ne pense pas que ceci est dans on programme. On ne peut te demander de structures électroniques que d'éléments compris jusqu'à l'argon (numéro 18), en tout cas quand j'était en 2nde c'était comme ça et c'était il y a pas très longtemps ˆˆ

Posté par
yvan50
re : tableau périodique des éléments 05-04-15 à 10:06

D'accord merci beaucoup !

Posté par
Emmy1977
re : tableau périodique des éléments 05-04-15 à 11:50

De rien ˆˆ



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !