Bonjour à tous ,
j'ai un exercice en physique pour demain je pense avoir la réponse mais je n'arrive pas à l'argumenter .on me demande si les idées de Aristote(4 siècle) semble juste
voici le texte
comme tout mouvement doit avoir un moteur expérience commune à l'effort musculaire , de la traction ou de la poussée . il faut que la force , d'un homme ,de l'eau ou de l'air soit appliquée à l'objet pour le pousser ou le tirer , sinon il n'y aura pas de mouvement et des que la force cesse d'agir le mouvement doit cesser.
il doit y avoir une certaine proportionnalité qui relie le moteur , l'objet mû et les paramètres de son mouvement et
la physique aristotélicienne , pour être une théorie eu sens propre du terme , n'en reste pas moins proche des intuitions quotidiennes lorsqu'elles associe à tout mouvement un moteur : si en général tout effet a une cause ,tout mouvement en a particulier un moteur . la définition du mouvement comme acte conjoint d'un mobile ,et d'un moteur signifie plus précisément que le mouvement s'arrête avec l'action du moteur : il ne peut préserverer de lui, même
réponse
pour un mouvement il faut un moteur
merci beaucoup
Bonjour,
C'est l'une des grandes découvertes de Galilée (qui a longtemps enseigné les théories d'Aristote et qui donc les connaissait bien) de trouver qu'un mouvement rectiligne et à une vitesse constante n'a pas besoin de moteur.
Newton reprendra ce principe et en fera sa première loi (tout en reconnaissant que Galilée en est l'auteur).
Sur une surface plane et horizontale où les frottements sont très faibles (une patinoire par exemple) un objet lancé peut continuer à glisser très longtemps, sans moteur. Ce sont les frottements qui finissent par l'arrêter. Le génie de Galilée a été de comprendre cela ; sans frottements l'objet ne s'arrêterait pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :