Bonsoir,
Je ne saisis pas vraiment la différence entre la structure électronique de l'atome et la structure électronique d'un ion:
exemple 1:
O atome Z = 8
structure électronique de cet atome: ?
exemple 2:
Mg atome Z = 12
structure électronique de cet atome:
exemple 3:
B atome Z = 5
structure électronique de cet atome:
exemple 4:
ion Z = 9
structure électronique de cet ion: ?????????????????
Salut !
1) ok
2) ok
3) ok
4) C'est quoi la structure du fluor Z = 9 ?
Tu as un électron de moins par rapport à cet atome
Non Z = 9 veut dire que tu as neuf protons. Dans un atome tu as autant de protons que d'électrons, d'où la neutralité électrique.
Don si tu avais un atome tu aurais bien cette structure électronique.
cependant ici tu perds un électron, donc tu n'en as plus 9 mais désormais 8.
je ne comprends pas car le signe "-" indique que l'atome a gagné 1 électron.
Donc on devrait avoir 8 électrons sur la couche L
Au temps pour moi je ne sais pas pourquoi je suis partie sur la perte d'un électron. C'est F- donc c'est ok pour ta proposition avec 8 électrons sur la couche externe
l'erreur est humaine
exemple 5: l'ion avec Z=20
20 protons dans le noyau de cet ion. L'atome a perdu 2 électrons.
structure électronique de cet ion:
Moi qui croyais que les structures électroniques des atomes et des ions étaient les mêmes. Merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant
Re-bonjour,
pour en revenir à l'exemple 5, peut-on écrire aussi: ? car la deuxième couche L contient 8 électrons ou moins ... ?
exemple 6:
ion avec Z= 7
structure électronique:
En fait tu atteins les limites de cette "méthode". Il faudrait créer une couche (N) si on voulait être vraiment rigoureux.
Exemple 6 :
Ok
... et donc la deuxième couche ne peut contenir plus de 8 électrons,
et la troisième couche plus de 18 ?
et les autres couches ? combien de couches peut contenir un ion ? et combien d'électrons peut contenir chacune de ces couches ?
et je voudrais savoir si plus il y a de couches, plus la charge électrique est importante ? je suppose que oui.
C'est ce qu'on vous apprend. En réalité on n'utilise jamais ce système pour savoir si les couches et les sous-couches sont remplies mais une méthode basée sur la règle de Klechkowski.
C'est au-dessus de ce que tu verras en cours mais si tu veux que je t'explique je peux, ce n'est as si compliqué, ça peut aisément se simplifier
Désolée j'ai eu un problème sur ma manip. Pour répondre plus précisément à ta question :
# la première période du tableau périodique est formée de l'élément hydrogène et de l'élément hélium. Elle correspond au remplissage de la couche K. Elle comprend deux éléments ;
# la deuxième période est constituée de huit éléments et correspond au remplissage de la couche L ;
# la troisième période correspond au remplissage de la couche M. Elle est constituée de huit éléments chimiques.
# la quatrième et la cinquième couche comportent 18 éléments.
En gros pour M c'est 18 et pour N c'est 32
Je vois. et merci.
C'est la première fois que je consulte un peu la classification périodique des éléments.
L'ensemble des électrons d'un atome s'organisent globalement en niveaux d'énergie dépendant de deux nombres quantiques (n et l).
Chaque valeur du nombre quantique principal n définit une couche électronique, de sorte que tous les électrons possédant le même nombre n appartiennent à la même couche. Chaque couche est désignée par une lettre :
n = 1 ---> couche K
n = 2 ---> couche L
n = 3 ---> couche M
etc.
Chaque valeur du nombre quantique l définit une sous-couche électronique. Des électrons possédant à la fois une même valeur de n et une même valeur de l appartiennent à la même sous-couche. Ces sous-couches sont appelées orbitales et sont également désignées par des lettres :
l = 0 ---> sous-couche s
l = 1 ---> sous-couche p
l = 2 ---> sous-couche d
l = 3 ---> sous-couche f
inutile d'aller plus loin
En général, une orbitale est désignée par la lettre correspondant au nombre l et par le numéro de la couche électronique. Ainsi l'orbitale 2s est l'orbitale s (l = 0) de la couche L (n = 2).
Déjà est-ce-que tu comprends ce que j'écris là ?
Excuse moi mais j'ai une question: je ne suis qu'en seconde et tout cela est nouveau pour moi (je viens de l'apprendre il y a quelques jours à peine) et mon professeur de physique m'a dis que la couche M ne pouvait contenir que 8 électrons, or tu dis qu'il peut en contenir 18. Est-ce une erreur de mon professeur ? Merci
oui, je comprends assez bien ce que vous avez écrit. Globalement, je comprends que certains électrons qui appartiennent à une même sous-couche correspondent à deux niveaux d'énergie à la fois et donc sont encore plus réactifs ....
Ok.
Maintenant on passe au principe de Pauli : dans un atome, il ne peut y avoir plus d'un électron décrit par la même combinaison des 4 nombres quantiques (dit comme ça c'est dur). Je m'explique : une orbitale est décrite par une combinaison des trois premiers nombres quantiques (n, l et ml). Chaque orbitale ne peut accueillir que 2 électrons. Ainsi la couche K (n = 1), pour laquelle il n'y a qu'une combinaison possible de n, l et ml (c'est-à-dire une orbitale), peut accueillir un maximum de 2 électrons. Je ne te détaille pas les autres couches mais en gros le nombre maximum d'électrons que peut contenir une couche électronique donnée vaut 2n².
La configuration électronique d'un atome poly-électronique est la façon dont les Z électrons de l'atome sont répartis sur les différentes orbitales.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :