Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Structure lacunaire de la matière

Posté par
Pierre-louis
29-09-09 à 15:59

Document
"La visualisation d'une situation, impliquant des distances ou des dimensions trop considérables pour être parlantes nécessite la réduction à une échelle plus familière. Le rayon du Soleil est à peut près cent fois plus grand que celui de la Terre : réduisons le à la taille d'un pamplemousse. Que devient alors le système solaire? La Terre à la grosseur d'une tête d'épingle située à environ 12 mètres, Jupiter a la taille d'une cerise à plus de 60 mètres et Pluton n'est qu'un petit grain de sable à près de 500 mètres. Cette image nous aide à prendre conscience de la très faible occupation de l'espace : comparées à leurs distances mutuelles, les planètes sont minuscules et on conçoit qu'une comète venue des régions très lointains du système solaire, bien au delà de l'orbite de Pluton, ait bien peu de chance de rencontrer la petite tête d'épingle qui orbite à 12 mètres de la distance du pamplemousse.

Continuons notre description de la Galaxie : à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousse : cent milliards environ dans un disque de 20 millions de km de rayon. Mais les étoiles-pamplemousses sont elles véritablement entassées dans cette représentation de notre Galaxie? L'étoile la plus proche du Soleil, Proxima de Centaure, serait à cette échelle, un autre pamplemousse situé à 3000 km du premier. Voila qui nous aide à prendre conscience de ce que sont les distances mutuelles des étoiles! Si deux galaxies entrent en collision, on voit bien qu'il y a peu de chance pour que les étoiles subissent des chocs francs. Cela ne veut pas dire que ces galaxies ne subiraient pas de modifications du fait de cette collision."

Lucienne Gouguenheim

Questions
Q1. Pourquoi dit on que le système solaire présente une structure lacunaire ?
Q2. Comparer la distance qui sépare notre soleil de l'étoile la plus proche ( Proxima de Centaure) à la distance Terre-Soleil.
Q3. En déduire si l'unité astronomique reste une unité pratique pour exprimer les distaces entres les étoiles.
Q4. En quelques mots définir notre galaxie

Pourriez vous m'aidez ? Merci d'avance

Posté par
katkout
re : Structure lacunaire de la matière 29-09-09 à 16:03

toutes les réponses se trouvent dans le document. Pour le mot lacunaire ça veut dire que c'est du vide en effet entre les planétes il y a du vide.
Lit bien le document

Posté par
Pierre-louis
re : Structure lacunaire de la matière 29-09-09 à 16:09

Merci jai deja compris la question 1 et 4 par contre je comprend pas la question 2 et la 3

Merci d'avance de m'aidez



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !