Bonsoir,
J'aimerais savoir quelle est la différence entre un spectre d'émission et un spectre d'absorption ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir !
On peut observer un spectre d'absorption lorsqu'un rayonnement d'une source traverse un milieu qui peut "absorber" avant d'arriver à l'observateur.
Par exemple, la lumière d'une étoile qui traverse un nuage de gaz d'hydrogène dans l'espace, avant de nous parvenir.
La lumière de l'étoile apporte une certaine énergie qui peut être absorbée par un atome d'hydrogène. Cet atome s'ionise, il devient un ion (et gagne de l'énergie). Il a absorbé de l'énergie et cela se traduit par une raie d'absorption à une longueur d'onde liée à la quantité d'énergie absorbée par : hc/=E
ou est la longueur d'onde et E l'énergie, h une constante (constante de Planck) et c la vitesse de la lumière dans le vide.
Ceci est un exemple, mais en généralisant on peut dire qu'un spectre d'absorption c'est le spectre d'une source qui a traversé un milieu et perdu de l'énergie en ionisant ce milieu, ou bien simplement en excitant les atomes.
Le spectre d'émission est du à l'effet inverse : un atome excité (c'est à dire énergétique) va perdre de l'énergie en émettant un photon = un rayonnement.
Cela créer un spectre d'émission.
Bonjour ,
Voilà je ne comprends pas pourquoi le spectre du soleil est un spectre d'absorption de raies alors que le soleil émet de la lumière et pourquoi le spectre de l'argon est un spectre d'émission de raies.
Merci d'avance pour vos réponses !
*** message déplacé ***
bonsoir, je viens de voir qu'il n'y avait pas de réponse ici, même si ça date. Le spectre du Soleil est un spectre d'absorption, puisque la lumière émise par le soleil est émise en grande majorité par la surface de l'étoile, et qu'elle doit donc traverser l'atmosphère solaire avant de nous parvenir. Ce sont donc des raies d'absorption dues aux composants de l'atmosphère du Soleil !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :