Tout d'abord, bonjour à tous,
Alors voilà mon problème, il m'est demandé de séparer l'ester des autres produits après une estérification sachant que les produits sont l'eau, un peu d'acide carboxylique et d'alcool n'ayant pas réagi et bien sur, l'ester.
Pour commencer, j'utilise une ampoule à décanter pour séparer la phase organique (ester et alcool) de la phase aqueuse (acide carboxylique et l'eau) donc il me reste à séparer l'alcool de l'ester mais je ne sais vraiment pas comment faire, c'est pour cela que je demande votre aide, merci d'avance.
Bonsoir Paygey :
Ayant l'expérience de la chimie pratique , voilà comment je procéderai . Je séparerai d'abord la phase 0rganique avec ton ampoule à décanter et j'extrairai encore la phase
aqueuse avec 3 fois un petit volume d'éther que je réunirai avec la phase organique . Cette phase organique contient donc de l'éther , de l'alcool , l'ester formé et un peu
d'acide restant de la réaction . Je laverai la solution organique avec 3 fois une solution froide de NaOH 5% ( petit volume ) puis même chose avec de l'eau jusqu'a la
neutralité ; maintenant il ne reste plus d'acide . On sèche la solution sur du sulfate de soude ou chlorure de calcium puis on filtre le tout sur un papier filtre .
Vient maintenant l'isolation de l'ester par distillation simple ou fractionnée .
Pour plus de détails pratiques il me faudrait connaitre la nature des produits et les quantités . Je suis disponible pour d'autre questions . Bonnes salutations.
Merci beaucoup pour ton aide, j'avais aussi pensé à une distillation de la phase organique que j'obtiens (ester et alcool) en sachant que l'alcool bout aux environs de 80°C et que mon ester sera un éthanoate de 3-méthylbutyle qui lui bout aux environs de 142°C.
Donc on met la phase organique dans un ballon qui lui sera mis dans un chauffe ballon, on chauffe à un température supérieure ou égale à 80°C mais qui ne dépasse pas 142°C, ainsi, l'alcool s'évaporera et sera dirigé vers un autre récipient tandis que l'ester, lui, restera dans le ballon.
Est-ce que ça marche aussi comme ça ? Merci d'avance.
Oui tu distilles d'abord lentement à la pression atmosphérique ( colonne de Vigreux ) le mélange alcool + éther ( bain environ 140 º C ), refroidir le tout à la température
ambiante puis poursuivre la distillation sous un vide de 10 mmHg .
Bonjour vous pourrier regarder sur le meme forum l exo Le mercure seconde svp car personne ne repond
Merci infiniment pour tes réponses Molécule
Est-ce que tu peux me dire si mon protocole que je propose à mon second post à propos de la distillation de l'ester et de l'alcool est correct et s'il peut fonctionner ? Merci d'avance encore.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :