Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

séparation des mélanges

Posté par
medrole
08-11-09 à 11:02

a 25°c le diiode et le chlorure de fer sont des solides. le diiode est très soluble ds n'éther éthylique et peu soluble dans l'eau alors que le chlorure de fer est insoluble dans l'ether éthylique et très soluble dans l'eau. en solution aqueuse, le diiode est jaune orangé et le chlorure de fer orange marron. dans l'éther éthylique le diiode est violet. l'eau et l'éther sont deux miscibles.
on dispose d'une solution aqueuse S contenant, outre l'eau, uniquement du diiode et du chlorure de sodium.
1 proposer, en justifiant à l'aide des donnéées, une méthode permettant d'obtenir à partir de la solution S deux solutions, l'une de diiode, l'autre de chlorure de fer
2 décrire les opérations à effectuer et pour les différentes étapes faire des schémas, légendes et colorés
3 comment terminer cette manipulation pour obtenir les deux solides

aidez moi merci

Posté par
122155
re : séparation des mélanges 08-11-09 à 11:23

salut:
regardes    tout en bas de cette page  4) Exercice 14 page 212

Posté par
anajoual
séparation des mélanges 08-11-09 à 12:03


Bonjour: medrole; 122155

La soulution S contient -t- elle en plus de diiode du chlorure de sodium ou du chlorure de fer ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !