Bonjour a tous ,
Alors voila depuis ce matin je bloque sur un exercice , je ne comprend pas les calculs a faire , voici l'exercice :
En juillet 2004 , la sonde européenne Cassini-Huygens a livré ses premiers clichés des anneaux de saturne . Elle a egalement photographié Titan , le plus gros satellite de Saturne , situé a une distance Rt de saturne .
L'excentricité orbitale des satellites etant tres faible , on supposera leurs trajectoires circulaires .Dans tout exercice , on se place dans le referentiel saturnocentrique , centré sur saturne et dont les trois axe sont dirigés vers trois etoiles lointaines supposés fixes .
On considere que la planete Saturne et ses satellites sont des corps dont la repartition des masses est a symetrie spherique . Les rayons des orbites des sattelittes sont supposés grands devant leur taille .
Question :
1. On considere que la seule force gravitationnelle exercée sur Titan provient de Saturne .
a) Nommer la (les) force(s) exterieure(s) appliqué(s) au sattelite Titan , de masse mT .
b) Representer qualitativement sur un schema , Saturne , Titan et la (les) force(s) extereieure (s) appliquée(s)sur Titan .
2. Apres le survol de Titan , la sonde Cassini a survolé le satellite Enelade en février 2005 .
On peut considerer que dans un referentiel saturno-centrique , Encelade a un mouvement de revolution circulaire uniforme . En Te = 1,37 jours terrestre , il fait un tour complet sur son orbite . Le rayon de son orbite est Re .
La relation qui lie la periode T de revolution d'un sattelite , sa vitesse V et le rayon R de son orbite est : T = (2pi*R)/ V
Sa vitesse de révolution autour de Saturne est donné par ne sachant pas faire une racine je metterais "racine" a la place ) : V = racine (G*Ms)/ R
a) Vérifier que la troisieme loi de Kepler s'applique bien aux sattelites Titan et Encelade .
b) Enoncer cette troisieme loi par une phrase !
Voila je remercie tous ceux qui repondrons !
Bonjour,
1. a)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :