Bonsoir,
Pourrie vous vérifier si j'ai bien expliqué l'utilisation du retroprojecteur
La lumière passe par une fente puis par une cuve de produit. La lumière parvient a la lentille qui passera par le réseau qui dévira la lumière et qui la décomposera sur l'écran. A quoi sert le miroir situé en haut ?
Merci
Bonne soirée
Bonsoir chatminou,
euh... jusqu'à présent je croyais savoir comment fonctionnait un rétroprojecteur, mais après avoir lu ton explication, je n'en suis plus sûr...
Je vais quand même tenter de te répondre : la source lumineuse du rétroprojecteur éclaire l'objet de bas en haut (puisque sur la vitre on pose une cuve de produit à observer). Si on ne fait rien, l'image se formera au plafond de la pièce, d'où inconfort certain pour les spectateurs. Le miroir "situé en haut" a pour mission de faire tourner tous les rayons de 90 degrés, ce qui permet de projeter l'image sur un écran mural. Et là, plus personne ne se plaint !
Bonjour, donc :
La lumière provenant du bas traversent une fente puis une cuve de produit. La lumière parviendra a la lentille puis au reseau et sera refletée a 90° sur l'écran.
Etes vous d'accord ?
Merci
Ecoute, chatminou, dans le rétroprojecteur que je connais il n'y a ni fente, ni réseau (voir photo ci-dessous). Alors, envoie-moi la photo ou le schéma du tien, car j'ai peur qu'on ne parle pas du même appareil.
c'est bien le même mais le prof a mis une fente sur la source de lumière et a posé la solution dessus, et pour le réseau j'ai vu ca sur internet ... mais comment je peux obtenir un spectre sans reseau ??
donc je réédite mon explication : La lumière provenant du bas traverse (une fente puis) une cuve de produit. La lumière parviendra à la lentille puis au reseau et sera refletée a 90° sur l'écran.
Etes vous d'accord ? mais la je ne peux obtenir un spectre
je ne peux pas obtenir un spectre car lorsque cet appareil est utilisé c'est une feuille qui apparait au tableau donc pour obtenir un spectre il faut mettre un reseau non ?
Bonne soirée
En effet, dans son usage normal un rétroprojecteur sert à projeter sur un écran vertical un document papier ("on appelle ça un "transparent", c'est à dire une feuille de plastique sur laquelle on a inscrit des informations). Comme on pose ce transparent sur une surface horizontale et qu'on projette sur un mur, le miroir à 45 degrés sert à modifier la direction des rayons qui sortent de la lentille.
Si on y ajoute une fente et un réseau on détourne cet appareil de l'usage pour lequel il a été conçu, d'où mon doute. En fait, ton exercice n'utilise le rétroprojecteur que comme une source lumineuse : la fente sert à limiter la largeur du faisceau lumineux, et le réseau à décomposer la lumière pour en faire un spectre. Et là, je m'inquiète car le fonctionnement d'un réseau (appelé "réseau de diffaction") est du programme de terminale S, et ne doit en aucun cas être abordé en seconde.
J'aimerais bien savoir ce que ton professeur t'a raconté à ce sujet... En tout cas j'ai répondu à ta question initiale : le miroir sert à transformer un faisceau lumineux vertical en un faisceau horizontal, qui va donner une image sur le mur.
Bonjour, merci pour votre réponse
Selon les explications que j'ai eu a ce sujet, un réseau sert a décomposer la lumière pour obtenir un spectre donc on place un réseau je pense au dessus de la lentille et en dessous du miroir pour obtenir un spectre ?
Ce serait bizarre que en seconde je vois du programme de terminale S !!!
Bonjour chatminou,
en effet c'est bizarre, mais ce n'est pas rare qu'un enseignant pose des exercices impliquant des notions qui seront vues dans les classes futures, surtout depuis le début de cette année ; j'ai même parfois l'impression que ça devient un sport national...
De plus, la décomposition de la lumière est bien au programme de seconde, mais dans le thème 3 du programme, qui s'appelle "l'Univers", et au deuxième chapitre de ce thème, "la lumière dans l'Univers" (regarde la table des matières de ton manuel. Ce n'est pas facile, c'est pourquoi on voit ça à la fin de la seconde, pas en octobre.
Bon, bravo pour ta recherche sur le réseau : c'est en effet un appareil d'optique qui décompose la lumière blanche en plusieurs couleurs (en physique on parle de longueurs d'onde, mais on peut en seconde parler encore de couleurs). Ces couleurs, tu les connais : ce sont celles de l'arc-en-ciel ; les gouttes d'eau en suspension dans l'air, éclairées par le soleil, décomposent donc la lumière de celui-ci en plusieurs couleurs.
Il y a d'autres systèmes qui réalisent aussi cette décomposition : le prisme de verre (au programme de seconde mais dans le thème 3), et le réseau de diffraction (mais la diffraction est étudiée en TS). Les voici tous les deux ci-dessous.
Un réseau, très schématiquement, est une surface sur laquelle on a pratiqué un très grand nombre de stries (rayures) parallèles. Sur un millimètre de longueur, il peut y en avoir plusieurs centaines. Lorsqu'on éclaire un réseau (on peut le faire "par au-dessus", on a alors un réseau par réflexion, ou "de derrière", on a alors un réseau par transmission), la lumière qu'il réfléchit ou transmet est décomposée en plusieurs couleurs, comme dans un arc-en-ciel. On appelle ça "le spectre de la lumière blanche".
Sans le savoir peut-être, des réseaux il y en a plein chez toi : un CD-rom est un réseau ! prends-en un, approche-toi d'une source de lumière et regarde-la comme si le disque était un miroir. Tu verras la décomposition de la lumière en couleurs.
Je ne vois pas trop ce que ton professeur a bricolé avec son réseau, sa cuve et sa fente ; il a sans doute voulu montrer que la lumière qui a traversé la cuve de produit ne contient plus toutes les couleurs ? si c'est ça, bizarre car la théorie des couleurs n'est abordée qu'en... première S.
Toujours est-il qu'il a utilisé le rétroprojecteur comme une simple source de lumière blanche (une lampe de bureau aurait aussi bien convenu) ; le réseau est placé sur le chemin des rayons qui ont traversé la cuve de produit, et peu importe à quel endroit : avant la lentille, entre la lentille et le miroir, ou après le miroir. Tout dépend du type de réseau qu'il a utilisé et de ses dimensions.
Voilà tout ce que je peux te dire à propos de ta questions. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas/
Bon dimanche. BB.
Bonsoir, merci pour votre aide. Pour ce qui est du programme, vous avez raison mais je ne peux rien y faire !
Ce que mon prof a fait c'est qu'il a pris du permanganate de potassium il l'a placé sur la vitre où la lumière arrive et au tableau il est apparu un spectre d'absorption donc après je ne sais pas ce qu'il a bidouillé entre la lentille et le miroir, mais il a bien utilisé un réseau, sinon comment aurait été décomposé la lumière ?
Bonne soirée et bonne rentrée
Rien en effet, car un prof a toujours raison... surtout quand il a tort !
On peut peut-être, mais avec ménagement, lui montrer les textes officiels ci-dessous, disponibles sur le site de l'Education Nationale :
Pour la dispersion de la lumière :
programme de seconde : , voir page 9 : prisme, pas réseau...
Pour l'absorption et la théorie des couleurs :
programme de première S : , voir page 1.
Pour la diffraction de la lumière :
programme de terminale S : , voir page 7.
La tentation de faire un cours d'un niveau un peu élevé n'est pas une mauvaise chose en soi, à condition que toute la classe puisse le suivre : on ne fait pas un cours pour quelques élèves, mais pour tous... J'ai l'impression que ton professeur de physique-chimie ne respecte pas cette règle.
En tout cas, j'espère que tu as compris mes explications, et de mon côté ça m'a fait plaisir de te les donner. Si ton prof récidive et vous parle de choses qui ne sont pas dans le manuel, fais-m'en part, soit sur le forum (je n'y suis pas en permanence mais il y a d'autres correcteurs) soit à mon adresse mel disponible en consultant mon profil.
A bientôt,
BB.
Je vais lui en parler en douce et je vous tiendrai au courant
juste une précision comment aurait il pu obtenir un spectre sans utiliser de réseau, la lentille a t-elle le même role que un prisme donc un réseau ?
A plus tard
Chatminou
Ah là, non : la lentille ne remplace pas un prisme et encore moins un réseau : le rôle de la lentille du rétroprojecteur est de concentrer les rayons lumineux sur l'écran, donc de faire une image nette sur celui-ci (pense à l'objectif d'un appareil photo, qui fait la même chose sur le capteur ccd). Pour disperser la lumière (c'est à dire pour voir les couleurs du spectre lumineux), il faut obligatoirement un prisme, ou mieux un réseau qui est moins encombrant.
A bientôt. BB.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :