Bonjour,
Je coince depuis un moment sur l'exercice de mécanique suivant :
On considère un objet de masse m pouvant se déplacer sans frottements sur un plan horizontal fixe dans un référentiel galiléen. La liaison objet-plan est bilatérale. Le plan est doté d'un repère orthonormé (O, ex, ey). L'accélération de la pesanteur est notée g, on prendra ez vertical vers le haut de sorte que (ex, ey, ez) soit un repère orthonormé direct. En O est accroché un ressort de raideur k et de longueur au repos nulle, l'autre extrémité du ressort est accrochée à l'objet. A l'instant initial t=0, l'objet est au point A tel que OA=x0ex et son vecteur vitesse est v0ey. L'ensemble de l'exercice sera traité en coordonnées cartésiennes.
1. Donner la valeur du moment cinétique (calculé à partir du point O ) à l'instant initial en fonction des données de l'énoncé.
J'ai trouvé L = x0v0mez
2. A partir des principes fondamentaux de la physique que vous connaissez, démontrez l'expression littérale et vectorielle de toutes les forces qui s'exercent sur l'objet en fonction des données de l'énoncé et des coordonnées x(t) et y(t) de l'objet.
Pour cette question j'ai fait un bilan des forces : le poids, la réaction du support (qui est normale au plan x, y donc suivant ez car il n'y a pas de frottements) et le force de tension du ressort
En appliquant le PFD je trouve P = - mgez Rn =-P mais je ne sais pas comment trouver la dernière force. Quelqu'un aurait une idée de quel principe je peux appliquer pour la déterminer ?
Je ne sais pas comment écrire les vecteurs sur ce site mais bien entendu mes forces ainsi que ex, ey et ez sont des vecteurs
v0 et x0 sont les vitesses et positions initiales j'espère que c'est assez clair
Merci d'avance
Bonjour,
En mécanique il est primordial de faire un schéma de la situation, voici comment faire :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :