Bonjour,
Je n'arrive pas à faire cet exercice. Je ne sais pas quelles forces représenter ni comment le faire. Est-ce-que quelqu'un pourrait répondre aux questions de cet exercice ?
Une bille est en équilibre sur un plan horizontal.
a) Préciser le référentiel et le système étudié.
b) Représenter les forces qui s'exercent sur la bille. Le poids a une valeur de 2 N. Représenter le poids avec l'échelle 1 cm -> 1 N. Représenter le(s) autre(s) force(s) sans soucis d'échelle.
c) Peut-on appliquer le principe d'inertie ? Corriger alors la réaction du support notée .
L'exercice est accompagné d'un dessin tout simple. Une bille est représentée avec un cercle et son milieu, le plan est une droite (horizontale et en dessous de la bille) tangente à ce cercle.
Merci d'avance !
Salut,
Je ne vais pas répondre directement aux questions mais plutôt essayer de te mettre sur la voie.
Alors, ton problème est un problème de statique vu que la bille est au repos.
Pour représenter les forces, il faut le point dapplication, le sens et la direction, ainsi que la norme.
Pour le référentiel:
L'expérience a surement lieu dans un laboratoir qui est fixe par rapport à la Terre, le référentiel est donc ....... ?
Le système étudié : une bille
P = -m*g*z avec z axe verticale ascendant(vers le haut)
La bille est soumise à son propre poids. Le poids est une force créée par la gravité (en simplifié), la gravité "attire" vers le bas, donc le poids est dirigé vers le ....?
La direction est selon z.
Ensuite pour le point d'application, le poids étant une force s'appliquant à tout le volume de la bille, en réduisant ces actions à un point (le centre de gravité, le centre de masse ou le centre d'inertie), le poids s'applique donc en ce point (c'est le milieu du cercle qui est représenté sur ta feuille).
Vu que ta bille est au repos, il existe une autre force compensant exactement le poids.
Comme la bille ne s'enfonce pas dans le support, cette autre force est dirigée aussi selon z et vers le ....?
Cette force est une force de contact entre le plan et la bille, le point d'application est donc le point de contact bille-plan.
Tu as 1cm <-->1N, à toi de jouer ^^.
Le principe d'inertie stipule que si un corps est en translation rectiligne uniforme ou au REPOS, la somme des forces extérieures exercée sur celui-ci est nulle. Peux-tu donc appliquer ce principe?
Si j'ai pas été clair, n'hésites pas, dis moi ce qui te gène et je te réexplique.
Allez, bon courage Lulu1919
Merci de répondre aussi rapidement et clairement !
Je vais répondre aux questions.
a) Le référentiel étudié est le référentiel terrestre. Le système étudié est la bille (Faut-il mettre le centre de la bille ?)
b) Pour représenter le poids, je dessine un vecteur vertical partant du centre de la bille en direction du support, de 2cm.
Pour représenter une autre force, je dessine un vecteur vertical partant du point de contact entre la bille et le plan vers le centre de la bille (de 2cm ?). Les deux représentations de forces sont donc superposées ?
c) Oui, on peut appliquer le principe d'inertie.
(Le principe d'inertie s'applique lorsque les vecteurs sont alignés ?)
Il n'y a donc que deux représentations de forces en tout ?
Alors,
Le référentiel est bien le référentiel terrestre supposé galiléen.
Le système est bien la bille, tu peux préciser qu'elle est réduite à un point matériel correspondant à son centre de masse.
Pour la représentation graphique du poids c'est ça!
Pour celle de la réaction du support, c'est aussi ça! Et oui en norme, les deux forces sont égales et ont même direction mais de sens opposées, donc elles ne sont pas vraiment superposées mais plûtot même direction (verticale), tu comprends?
Oui, tu peux appliquer le principe d'inertie parce que le système est au repos, mais pas parce que les forces ont même direction, ce n'est pas une condition pour l'application du principe.
Si tu prends le cas d'un avion : lorsqu'il est en vitesse de croisière constante, il est en translation rectiligne uniforme mais il y a un tas de force qui s'exercent sur lui (son poids, la trainée, la portance,...),ces forces n'ont pas toutes la même direction et pourtant le principe d'inertie s'applique.
Tu peux aussi avoir des solides au repos dont les forces n'ont pas la même direction; par exemple un solide fixé sur un plan incliné : son poids sera selon(- z) mais la réaction du support ne sera pas selon z, mais perpendiculaire au support.
Et pour ta dernière question, oui il n'y a que deux forces qui s'applique a la bille. Pour ne pas te tromper, fais toujours le bilan des forces s'appliquant à ton système et tu n'auras pas de probleme.
Juste pour exemple, si tu prends un mobile se déplaçant en translation à vitesse constante sur une table, le solide est soumis à son poids, la réaction du support( portées par z) et il y a aussi les forces de frottement qui elles sont portées par l'axe des x (si ton plan est x0z). Les forces n'ont pas toutes même direction, pourtant le prinipe d'inertie s'applique.
Ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas tout, t'es en seconde, tu viens surement de commencer la meca et si tu travailles tu n'aura pas de problème!
En tout cas, tu as compris maintenant?
Lucas
Merci beaucoup. Si je pose toutes ces questions c'est parce-que mon prof n'a pas donné d'explications !
Il y a d'autres exercices semblables, je vais les faire seule, merci Lucas pour ton aide
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :