Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Relativité du mouvement- exercice

Posté par
lizas
05-03-10 à 16:19

Merci de bien vouloir m'aider! J'ai déjà commencé l'exercice, mais je ne sais pas si c'est juste.Voici l'énoncé:

On analyse le mouvement de deux pastilles A et B placées sur deux roues d'engrenage de même diamètre.Ces roues sont des éléments d'une machine placée à même le sol.
Les croix indiquent les positions successives des deux pastilles à des intervalles de temps réguliers : t0, t1etc.

1. Les mouvements de A et B dans le référentiel terrestre sont-ils circulaires? circulaires uniformes?  [Ma réponse: Ils sont circulaires mais pas uniformes, car on remarque que la longueur entre deux intervalles varie, la vitesse n'est donc pas constante. ]

2. On considère un référentiel R lié à la pastille A. Les axes de la "boîte" restent parallèles à des directions fixes dans un référentiel terrestre. Quelle est la trajectoire de la pastille B dans le référentiel R?
Le mouvement de B dans le référentiel R est-il uniforme?
[En fait, pour cette question je n'ai pas compris ce qu'il voulaient dire par "restent parallèles à des directions fixes dans un réf. terrestre", mais d'après ce que j'ai compris, vu que la pastille B reste toujours au même niveau que la A, donc B est immobile dans le référentiel R?]


(désolé pour le schéma grossier xD)

Relativité du mouvement- exercice

Posté par
lizas
re : Relativité du mouvement- exercice 06-03-10 à 17:17

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?
Je ne comprends rien à la question 2!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !