Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi on utilise un réfrigérant à air lors de la synthèse du paracétamol.
Et pourquoi ne pas utiliser un autre réfrigérant ?
Merci.
Bonjour,
Tout dépend comment tu effectues la synthèse.
Le paracétamol étant solide, tu te sers d'un réfrigérant pour assurer le reflux (qui permet d'accélérer la réaction par la température). Après, l'usage de l'air provient sûrement du fait que la capacité thermique molaire de ton solvant et le température de reflux sont suffisamment basses pour se contenter de refroidir à l'air.
tu pourrais utiliser à réfrigérant à eau mais c'est plus coûteux qu'un réfrigérant à air. Mais rien n'interdis son usage d'un point de vue strictement scientifique.
Après, il faudrait que tu détailles le protocole pour des réponses plus précises.
Bonjour,
Il s'agit du protocole expliqué dans mon livre.
La 1ère étape consiste en la dissolution du paraminophénol en présence d'eau et acide éthanoïque (bain marie à 80°C dans un erlenmeyer (avec agitation). Un réfrigérateur à air est installé au-dessus de l'erlenmeyer. Puis refroidissement.
La 2nde étape est l'obtention du paracétamol :
- ajout d'anhydride éthanoïque
- chauffage avec toujours ce réfrigérant à air
- refroidissement : cristaux de paracétamol apparaissent
- filtration, rinçage.
A deux reprises, ce réfrigérant est utilisé.
Si j'ai bien compris, dans les 2 cas, le réfrigérant sert à refluer de manière à empêcher les vapeurs de s'échapper et donc obtenir un rendement max.
Par réfrigérant à eau, parlez vous de réfrigérant à boules ?
Comment est ce que je peux savoir qu'un réfrigérant à air est suffisant ? Existe-t-il des abaques, faut il faire des calculs fastidieux imprécis ou les connaissances acquises par l'expérience sont elles suffisantes ?
Merci.
Bonjour,
Oui, c'est bien sa fonction, ici. Disons plutôt, que ça permet d'accélérer la réaction. Le rendement est plus une question de thermodynamique (même si de ton point de vue, tu améliores le rendement, je comprends bien mais c'est pas rigoureux) qui est imposé par le DrH (cf. relation de Gibbs-Helmholtz). Encore que, avec l'anhydride, la réaction est quantitative (pas d'équilibre).
Pour le réfrigérant à eau. Peut importe la technologie. A boule, à tube, etc...
Concernant le choix, ça se calcule. Mais c'est plus du génie chimique que de la synthèse. En orga, on fait plus facilement appelle à l'expérience pour ça.
Merci beaucoup pour ces réponses promptes, explicites et prometteuses (thermodynamique, génie chimique, ...).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :