Bonjour,
Je revise des exercices pour une future interrogation et je bloque sur certaine question.
Voici l'énoncé :
On éclaire un prisme en verre d'indice n=1.60 par un rayon lumineux monochromatique de couleur rouge.
Le prisme est représenté dans le plan de la figure par un triangle isocèle d'angle au sommet A=30°.Le rayon lumineux incident pénère en I milieu de AB sous l'angle Ii=40°.
a)Faire un schéma représentant le prisme. On choisira AB=AC=5cm et l'angle au sommet 30° sera mesuré avec précision au rapporteur.
b)Appliquer la loi de Descartes au rayon incident. En déduire la valeur de l'angle réfracté r en I.
C)Tracer, en respectant les angles (mesurés au rapporteur), le trajet du rayon avant de traverser le prisme, puis son trajet dans le prisme IJ. Le rayon frappe l'arête AC en J.
d) Quel phénomène va-t-on observer au point J ? Mesurer sur le schéma, l'angle d'indicidence I' du rayon IJ au point J. En déduire, la direction du rayon émergent du prisme.
e) Le rayon lumineux a-t-il été dévié par le prisme ? Si oui, mesurer au rapporteur cet angle de déviation.
REPONSES
a)Schéma fait.
b) 1xsin(40)=1.60xsin(r)
sin (r) = sin(40)/1.6
= 0.40
= 24°
c)schéma complété
et ensuite je ne comprend plus. J'ai repris la correction de mon professeur mais je ne retrouve pas les mêmes chiffres.
Merci de m'apporter des explications je suis perdu afin que je comprenne.
Correction de mon professeur pour la d) et e)
d) R2 = sin-1(n X sin(12))
= sin-1(1.60 X sin(7))
= 11°
e) mesure 24°
sans plus d'explication, je ne vois pas ou il trouve 12° et 7°
Bonjour.
Pour la question e) je trouve 20° avec le rapporteur. Il ne demande pas de le calculer. L'angle de déviation c'est bien l'angle entre le rayon incident et le rayon sortant du prisme ?
Merci de me confirmer.
Bonjour,
Voici ma figure :
Indice de réfraction du verre du prisme : 1,60
Angle d'incidence en I : i = 40°
Angle de réfraction en I : r 23,7°
Angle d'incidence en J (donc dans le prisme) : r' 6,3°
Angle de réfraction en J (donc dans l'air) : i' 10,1°
Déviation 20,1°
Ce sont des valeurs approximatives mais calculées. Et la figure est à l'échelle.
Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai refait l'exercice de mon coté et je suis d'accord avec vos résultat. Lors de la correction j'ai du me tromper en recopiant les chiffres.
Merci encore j'ai tout compris
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :