Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Réfraction et disperton

Posté par
anonymeman
02-01-15 à 17:17

Une partie de la paille est dans l'eau. Essayons de comprendre pourquoi elle parait brisée.
On trace sur la paille deux points très voisins, A et B. On plonge la paille dans un récipient aux parois verticales transparentes, telle sorte que la surface de séparation air-eau passe entre A et B. L'oeil O de l'observateur est situé dans le plan horizontal de la surface de séparation air-eau,comme sur le schéma ci-dessous.
Le rayon de lumiere AO à l'oeil de l'observateur en restant dans l'air . Le trajet du rayon de lumiere issu de B et parvenant à l'oeil traverse l'eau, puis l'air . On admet que la vitre ne joue aucun rôle sur le trajet de la lumière ici.

a. Le rayon BI se propage dans l'eau et arrive avec un angle d'incidence de 35° au point I. L'indice de l'eau est voisin de 1,3. Calculer l'angle de réfraction dans l'air et tracer le rayon réfracter correspondant.
b.Ce rayon réfracter atteint l'oeil O de l'observateur . préciser sur le schéma la direction dans laquelle cet observateur voit la paille au-dessous de B .
c. Préciser sur le schéma la direction dans laquelle l'observateur voit la paille au-dessus de A.
d. Représenter l'aspect de la paille entière vue par l'observateur, et comparer avec la photographie de l'énoncer.

POur les photographies c'est dans le livre de physique chimie programme 2010 edition nathan 2nd

Posté par
prbebo
Réfraction et disperton 02-01-15 à 17:30

Bonjour quand même...

As-tu lu la foire aux questions ? Non ? Alors clique sur la maison [lien], plus particulièrement les points Q1 et Q9.

Et, concernant les figures, sache que ce n'est pas aux correcteurs de se précipiter vers la librairie la plus proche pour acheter le livre dont tu as fait l'effort de nous donner la référence.

A bientôt.

Posté par
anonymeman
Bonjour de meme 02-01-15 à 17:33

La réference vous l'avez en bas la derniere ligne si vous ne l'ave pas je peut vous faire par de l'exercice en photo si cela vous arrange

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 02-01-15 à 18:21

Voulez vous une photo de l'exercie ?

Posté par
prbebo
re : Réfraction et disperton 02-01-15 à 18:54

Je crois que tu n'as pas bien compris. Tu viens de t'inscrire sur ce forum et tu sollicites l'aide d'un correcteur pour résoudre un exercice, donc entre autre :

1) tu dois faire au moins l'effort de recopier toi même l'énoncé, au lieu de le scanner ou de le photographier ;
il en est de même pour les figures, on ne tolère les photos que si elles sont trop dures à refaire.
Ton livre, je l'ai sous les yeux. Mais pas question pour moi de chercher à quelle page il faut l'ouvrir. Voici ce qui va arriver si tu ne respectes pas les règles de ce forum : Erreur de signe (simple)

2) tu dois montrer aux personnes qui vont t'aider que tu témoignes d'un minimum d'intérêt pour le problème sur lequel tu butes. Tu dois donc joindre une proposition de réponse, ou tout élément de recherche qui prouve que tu as quand même cherché à faire ce problème tout seul avant de le poster.

J'attends tes réponses.  BB.

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 02-01-15 à 19:18

Je n'est pas compris c'est pour sa que je so:licite votre aide j'ai essayer mais mes reponse sont fausse je le c'est car on ma deja corriger et on ma dit qu'il ya beaucoup d'erreur

Posté par
prbebo
Réfraction et disperton 02-01-15 à 21:34

Eh bien, essaie de joindre un schéma, avec des notations qui correspondent à celles de ton premier message. Pour déposer une image, voir ici [lien], question Q5.

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 04-01-15 à 14:03

EXcuser moi pour le retard tenait les shéma

Réfraction et disperton

Posté par
prbebo
Réfraction et disperton 04-01-15 à 17:37

Bonjour anonymeman,

voici les explications qui correspondent à l'illustration et au texte de ton manuel. Suis sur la figure 1 ci-dessous, que je n'ai pas faite vue de dessus mais dans le plan de la surface de l'eau :

Le rayon issu de A arrive en O en étant resté dans l'air, donc il se propage de A vers O en ligne droite.

Le rayon issu de B fait d'abord le trajet BI dans l'eau, puis IO dans l'air. Il a donc changé de milieu à la traversée en I de la paroi du récipient, et a donc subi une déviation.
Si on appelle i1 l'angle d'incidence de BI avec la normale en I à la paroi (c'est la droite tracée en rouge en trait continu), et i2 l'angle fait par IO avec cette même normale, on peut écrire au point I la loi de Snell-Descartes appelée aussi "loi des sinus" : n1.sini1 = n2.sini2.

Avec n1 = n = 1,3 (indice de réfraction de l'eau), i1 = 35°, n2 = 1 (le rayon émergent est dans l'air), en appliquant cette loi on peut calculer l'angle i2 : sini2 = (n1.sini1)/n2 ce qui donne sini2 = 0,746 et i2 = 48,2°.
L'oeil placé en O ne voit pas le point B Réfraction et disperton mais son image B' donnée par la paroi verticale du récipient. Ici, je reconnais qu'il y a une difficulté de compréhension : le point B' se trouve sur une autre normale à la paroi du récipient, celle qui passe par B (en trait pointillé rouge sur mon schéma). L'oeil semble donc voir B comme s'il était rapproché de la paroi verticale. Ce phénomène est très familier : place un objet (pièce de monnaie par exemple) dans un verre vide, regarde au-dessus du verre puis emplis-le d'eau : la pièce semble s'être rapprochée. De même, observe la bonde d'évacuation d'un lavabo vide, puis remplis-le : tout le fond du lavabo semble s'être rapproché de la surface de l'eau.  OK ?

Maintenant, regarde la deuxième figure. Ce qui est arrivé au point B de la figure 1 arrivera à tous les autres points de la paille situés sous la surface de l'eau. Ainsi, la partie de la paille qui est immergée semblera s'être rapprochée de l'oeil O de l'observateur. J'ai donc refait un schéma en supprimant l'eau et en dessinant un morceau de paille dont tous les points sont au-dessus ou au-dessous de l'image B' précédente. A l'endroit où la paille a pénétré dans l'eau, elle semble s'être brisée, et la partie immergée paraît être plus proche de O.

Deux remarques :

a) ce n'est pas, loin s'en faut, la façon la plus simple pour expliquer la "brisure" d'un objet lorsqu'il traverse la surface séparant deux milieux optiques. A mon avis, tu ne devrais pas être le seul à avoir des problèmes pour faire de devoir.

b) je ne vois rien dans cet exercice qui soit relatif à la dispersion (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le titre de ton post). Si tu pouvais m'expliquer...

Bonne lecture.  BB.

Réfraction et disperton

Posté par
prbebo
Réfraction et disperton 04-01-15 à 17:40

oups... Pour une raison que je ne connais pas et que je n'ai pas voulue, ma première image s'est placée en plein milieu du texte. Coll, si tu passes par là, pourrais-tu la remettre au bon endroit ?

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 04-01-15 à 17:53

Je comprend mieux je vous remercie beaucoup et de quel image parlé vous ?

Posté par
prbebo
Réfraction et disperton 04-01-15 à 18:10

Celle qui est en plein milieu du texte, mais ne te tracasse pas : je vais voir ça avec le modérateur du forum.

Maintenant que tu connais les règles en usage sur ce forum, il ne te reste plus qu'à en tenir compte lorsque tu déposeras de nouveaux exercices.

Bonne reprise demain.

BB.

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 04-01-15 à 18:12

Oui je comprend mieux merci

Posté par
anonymeman
re : Réfraction et disperton 04-01-15 à 18:20

Mais y devrait etre placé ou de basse le schéma ? svp



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !