Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Réfléxion de la lumière

Posté par
Navharry
26-12-11 à 14:28

Bonjour, j'aimerais savoir comment fais-on pour trouver la valeur de l'angle de réfléxion ?

Merci d'avance.

Posté par
prbebo
Réfléxion de la lumière 26-12-11 à 14:34

Bonjour Navharry,

avant de repondre j'aimerais que tu precises ce qu'est pour toi un angle de reflexion (sur quelle surface ? correspondant quelle lumiere incidente ? et comment mesure-t-on l'angle d'incidence ?). Juste pour verifier si tu comprends bien de quoi tu parles.
A tout de suite,  Prbebo.

Posté par
Navharry
re : Réfléxion de la lumière 26-12-11 à 14:46

Un angle de réflexion est l'angle que fait le rayon réfléchi avec la normale au dioptre.
L'angle de l'incidence est égale i1  est égale à l'angle de réfléxion ir.
Et je ne sais pas comment on mesure l'angle d'incidence.

Posté par
prbebo
Réfléxion de la lumière 26-12-11 à 16:56

"que fait le rayon réfléchi avec la normale au dioptre." : c'est bien ce que je pensais, tu ne fais pas la difference entre un rayon reflechi et un rayon refracte. Un dioptre est une surface qui separe deux milieux transparents differents (par exemple l'air et le verre, l'air et l'eau etc...). La lumiere, dans une grosse majorite des cas, peut traverser cette surface et changer de milieu : on dit alors qu'il y a refraction. Dans ce cas le rayon refracte change de direction : il fait avec la normale au dioptre un angle r different de l'angle d'incidente i. Sans doute connais-tu la relation entre les angles i et r : n1.sini = n2.sinr, ou n1 et n2 sont les indices de refraction des deux milieux separes par le dioptre.

J'ai plutot l'impression que ton "dioptre" est en realite un miroir plan. Dans ce cas, l'angle de reflexion ir est egal a l'angle d'incidence i1. Dis-moi si je me trompe.

Pour en savoir plus sur la maniere dont on mesure les angles, regarde les deux animation suivantes : pour la reflexion sur un miroir, pour la reflexion sur un dioptre. Dans les deux cas, il faut attendre que l'animation se charge (pas d'inquietude, ca n'explose pas quand on arrive a 100%), puis tu fais un clic gauche sur le disque gradue et tu deplaces la souris pour le faire tourner. Tu observeras alors les lois de la reflexion et de la refraction en regardant la direction des differents rayons par rapport a la normale au miroir ainsi qu'au dioptre.

Si tu as encore des questions n'hesite pas.

Prbebo.

Posté par
Navharry
re : Réfléxion de la lumière 27-12-11 à 16:06

Oui vous avez raison, l'angle de réflexion est égale à l'angle d'incidence.
Mais je vais vous montrer mon énoncé pour que vous me comprenez mieux.

Je dois d'abord compléter le schéma en indiquant le point d'incidence et l'angle d'incidence.
Puis,je dois donner la valeur de l'angle de réflexion et tracer le rayon réfléchi.

Réfléxion de la lumière

Posté par
prbebo
Réfléxion de la lumière 27-12-11 à 17:10

Bonjour Navharry,

en effet avec le schema on comprend mieux ce qu t'est demande. Tu aurais du poster ca plus tot...
Voici la reponse ci-dessous : en noir, les elements de ton schema ; en rouge, ce qu'il faut faire.
L'angle d'incidence est 90o - 60o = 30o, car il doit etre mesure par rapport a la normale au miroir (en pointille). L'angle de reflexion est donc egal lui aussi a 30o.

Si tu as des questions continue a les poster.

B.B.

Réfléxion de la lumière

Posté par
Navharry
re : Réfléxion de la lumière 27-12-11 à 17:17

Aah !...Merci beaucoup de votre aide !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !