On mélange une solution de chlorure d'amonium avec une solution d'hydroxyde de sodium. Il se forme de l'ammoniac et de l'eau. Les ions NH4+ et Ho- réagissent entre eux(réaction acido-basique) mais je ne comprends pas pourquoi les ions Na+ et Cl- ne réagissent pas ensemble pour se stabiliser et donner du chlorure de sodium. Merci de me répondre au plus vite.
Bonjour
Parce que on est en solution donc le chlorure de sodium se dissocie en ions Na+ + Cl-.
Ce n'est pas des espèces susceptibles de précipiter.
A confirmer.
Ce qui signifie que le chlorure de sodium ne peut pas se former jste parce que il est en solution? est-ce aussi valable pour tous les autres cas qui pourrait se présenter ainsi et qui justifierait qu'après une réaction acido-basique la base et l'acide conjugué des espèces qui apparaissent ne réagissent pas encore une fois entre eux pour redonner ce que l'on avait au départ? Merci de votre aide!
Ah non il ne faut pas tout mélanger, le chlorure de sodium c'est un solide qui une fois en solution aqueuse se dissocie pour former des ions. N'oublie pas que le chlorure de sodium c'est le sel de table, et tu vois bien qu'en mettant du sel dans l'eau celui-ci ne se recompose pas, au contraire
A l'inverse on peut former un solide en solution aqueuse en mélangeant des espèces ioniques, par exemple si tu mélanges des ions Ag+ et Cl- il va se former un précipité appelé chlorure d'argent.
Et une dernière chose important que l'on explique pas au collège :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :