Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

question sur piston

Posté par
Isa369
18-08-10 à 17:11

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les 3 forces qui agissent sur un piston en équilibre(en négligeant les actions mécaniques entre le piston et les parois verticales).

La 1ère je pense que c'est le poids, pour la 2ème je dirais la réaction du support(je n'en suis pas sure) et la 3ème je n'en ai aucune idée (la gravitation c'est possible ?)

Merci pour vos réponses

Posté par
Boltzmann_Solver
re : question sur piston 18-08-10 à 17:20

Bonjour Isa,

La troisième force est celle de pression. C'est elle qui assure le mouvement. Ou à l'équilibre, qui maintient le piston à sa position.

Posté par
Isa369
re : question sur piston 18-08-10 à 18:04

D'accord merci
Donc la 2ème c'est bien la réaction du support ?

Posté par
Isa369
re : question sur piston 18-08-10 à 18:08

Juste une dernière question.

Pour la force de pression
Le point d'application c'est le centre de gravité et la sens est vers le haut ?

Posté par
Isa369
re : question sur piston 18-08-10 à 18:18

En relisant mes cours de cette année je retrouve les caractéristiques de la force pressante.
Donc je vais me corriger: le point d'application est le centre du support

J'avais oublié cette force. je crois que je vais me replonger dans mes cours avant la rentrée.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : question sur piston 18-08-10 à 18:22

Cela me semble une bonne idée

Sinon, son point d'application est pour une surface plane, son centre.

Posté par
efpe
re : question sur piston 18-08-10 à 19:21

Oui il y a du boulot =)

Citation :
Je voulais savoir quelles sont les 3 forces qui agissent sur un piston en équilibre(en négligeant les actions mécaniques entre le piston et les parois verticales).

La 1ère je pense que c'est le poids, pour la 2ème je dirais la réaction du support(je n'en suis pas sure) et la 3ème je n'en ai aucune idée (la gravitation c'est possible ?)


Pourquoi en vouloir à tout prix 3 ? ^^

Tu dis le poids : OK. Et en 3e force tu veux rajouter la gravitation ??? Tu sais ce qu'est le poids ?!
Tu négliges les actions piston/parois et tu veux mettre une réaction du support ?!

On récapitule : le piston d'un vérin VERTICAL est soumis à : la force due à la pression au dessus, la force due à la pression en dessous et le poids. Si on veut modéliser l'action du corps de vérin, on rajoute des frottements secs.

Si jamais on prend un vérin horizontal, le corps du vérin supporte le poids du piston, il ne reste plus qu'à s'occuper de l'équilibre des pressions à droite et à gauche.

Posté par
Isa369
re : question sur piston 20-08-10 à 13:21

On me demande de trouver 3 forces dans mon exercice.
J'avoue que la gravitation c'était stupide comme idée.
Je ne m'y connaît pas trop en piston.

Posté par
efpe
re : question sur piston 20-08-10 à 13:36

Tu les as : poids, force de pression d'un côté et force de pression de l'autre côté

Posté par
Boltzmann_Solver
re : question sur piston 20-08-10 à 13:43

Bonjour,

@ Isa : Tu n'as pas un dessin pour t'aider ?

Sinon, je maintiens ma solution. Poids, force de pression et réaction du support (ici la bielle) qui supporte une partie du poids par l'intermédiaire du vilebrequin.

Sinon, tu peux pas dire pression du dessus et du dessous. Ça reste une force de pression. Donc, elle ne compte qu'une fois.

PS : Je néglige les frottements car il est à l'équilibre (donc sans mouvement). On pourrait considérer les frottement statique entre le vérin et le piston mais je me suis dit que d'abord, celui-ci devait être faible (vaut mieux pour un moteur). Et que le vilebrequin était fixé et donc, que le piston reposait sur la bielle. Mais je comprends ton scepticisme pour les frottements.

Posté par
Isa369
re : question sur piston 21-08-10 à 12:53

Non je n'ai pas de dessin pour m'aider.
Je vais mettre la réaction du support, le poids et la pression. De toute façon un professeur de mon lycée va me corriger. On verra ce qu'il en pense.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : question sur piston 21-08-10 à 13:08

Bonjour isa,

Pourrais tu me scanner ton sujet (sur le forum ou par mail si c'est trop gros). Je trouve ton sujet bizarrement présenté quand même. Parce que entre un piston de voiture et de seringue, on a différentes interprétations possibles...

En te remerciant.

Posté par
Isa369
re : question sur piston 28-08-10 à 13:45

Bonjour,

L'ennoncé n'est pas très long donc je préfère le copier. Je ne suis pas sure de pouvoir le scanner

Combustion dans un cylindre

On considère un cylindre de section S = 78.5cm2 fermé par un piston mobile de masse m = 10.0 kg. La pression à l'extérieur du cylindre est la pression atmosphérique dont on rappelle la valeur: Pext = 1013 hPa. on place dans ce cylindre 2,00x10-2 mol de méthane ( CH4(g)) et 5,20x10-2 mol de dioxygène (O2 (g)) à la température constante de 25°C.

Excusez moi, je n'arrive pas à mettre les chiffres en exposant

Posté par
Boltzmann_Solver
re : question sur piston 28-08-10 à 13:47

Bonjour Isa,

Peux tu mettre les questions avec, s'il te plait.

En te remerciant.
BS



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !