Bonjour,
Je voulais savoir quelles sont les 3 forces qui agissent sur un piston en équilibre(en négligeant les actions mécaniques entre le piston et les parois verticales).
La 1ère je pense que c'est le poids, pour la 2ème je dirais la réaction du support(je n'en suis pas sure) et la 3ème je n'en ai aucune idée (la gravitation c'est possible ?)
Merci pour vos réponses
Bonjour Isa,
La troisième force est celle de pression. C'est elle qui assure le mouvement. Ou à l'équilibre, qui maintient le piston à sa position.
Juste une dernière question.
Pour la force de pression
Le point d'application c'est le centre de gravité et la sens est vers le haut ?
En relisant mes cours de cette année je retrouve les caractéristiques de la force pressante.
Donc je vais me corriger: le point d'application est le centre du support
J'avais oublié cette force. je crois que je vais me replonger dans mes cours avant la rentrée.
Cela me semble une bonne idée
Sinon, son point d'application est pour une surface plane, son centre.
Oui il y a du boulot =)
On me demande de trouver 3 forces dans mon exercice.
J'avoue que la gravitation c'était stupide comme idée.
Je ne m'y connaît pas trop en piston.
Bonjour,
@ Isa : Tu n'as pas un dessin pour t'aider ?
Sinon, je maintiens ma solution. Poids, force de pression et réaction du support (ici la bielle) qui supporte une partie du poids par l'intermédiaire du vilebrequin.
Sinon, tu peux pas dire pression du dessus et du dessous. Ça reste une force de pression. Donc, elle ne compte qu'une fois.
PS : Je néglige les frottements car il est à l'équilibre (donc sans mouvement). On pourrait considérer les frottement statique entre le vérin et le piston mais je me suis dit que d'abord, celui-ci devait être faible (vaut mieux pour un moteur). Et que le vilebrequin était fixé et donc, que le piston reposait sur la bielle. Mais je comprends ton scepticisme pour les frottements.
Non je n'ai pas de dessin pour m'aider.
Je vais mettre la réaction du support, le poids et la pression. De toute façon un professeur de mon lycée va me corriger. On verra ce qu'il en pense.
Bonjour isa,
Pourrais tu me scanner ton sujet (sur le forum ou par mail si c'est trop gros). Je trouve ton sujet bizarrement présenté quand même. Parce que entre un piston de voiture et de seringue, on a différentes interprétations possibles...
En te remerciant.
Bonjour,
L'ennoncé n'est pas très long donc je préfère le copier. Je ne suis pas sure de pouvoir le scanner
Combustion dans un cylindre
On considère un cylindre de section S = 78.5cm2 fermé par un piston mobile de masse m = 10.0 kg. La pression à l'extérieur du cylindre est la pression atmosphérique dont on rappelle la valeur: Pext = 1013 hPa. on place dans ce cylindre 2,00x10-2 mol de méthane ( CH4(g)) et 5,20x10-2 mol de dioxygène (O2 (g)) à la température constante de 25°C.
Excusez moi, je n'arrive pas à mettre les chiffres en exposant
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :