Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Quantité d'espèces chimiques

Posté par
lilidu62
13-04-16 à 18:02

Bonjour j ai un dm et je bloque

Le taux de cholestérol total doit être inférieur ou égal à 2,0 grammes par litre. Mais plus il est beau mais c'est ainsi que le révéler de grandes valette international .

Les résultats d'une analyse de sang d'un patient mentionner un taux de cholestérol de 8,25 x 10 puissance - 3 mol par litre de sang. La formule brute du cholestérol et C27 H46 O .

1) calculer la masse molaire moléculaire du cholestérol

--> j ai trouver 386 g.mol(-1)

2) Déterminer la quantité de matière de cholestérol présente dans le corps du patient dont le volume de sang est de 5,45 litres.

--> Je sais que la quantité de matiere se calcule en fesant n=m/M mais je sais pas ou placer la valeur .      


3) Determiner la concentration massique en cholestérol du patient. Ce résultat est-il alarmant ?

--> Je sais que pour déterminer la concentration massique on doit faire  
t(A)= m(A)/v(sol)
Donc t( C27 H46 0) = m ( C27 H46 O)/ v(sol)
La je sais plus comment faire  je croi avoir besoin de la question precedente pour la masse.

4) Calculer le nombre N de molécule de cholestérol présente dans un litre de sang.

--> Je ne connais pas de formule a part n=N / Na
ce qui donnerais N= n×Na

5) Lors de l'analyse de sang un test nessecite de diluer 10 fois.

a) Que signifie le terme diluer ?

-->  détendre d eau un liquide

b) combien de gouttes de solvant ajoutons alors à une goutte de sang ?

-->  je n ai pas compris

c) Donner la concentration molaire ( C') de cholestérol dans la solution obtenue.


Merci de m aider je suis perdu

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 13-04-16 à 18:50

Salut.

C'est bon pour ta première réponse.
Après, il faut savoir qu'en physique, quand tu multiplies 2 nombres, leurs unités se multiplient. On peut raisonner comme cela c'est très visuel !

Ici, on te demande de donner un résultat en mol, et tu as une concentration molaire (mol/L) et un volume (L), donc tu remarques qu'en multipliant les 2 il ne reste que des mol ! Tu as donc le résultat : n = C * V.

Ensuite en effet la formule est bonne et elle se retrouve avec les unités !! Concentration massique = \frac{masse}{volume}. Tu as le volume et tu as calculé n à la question précédente, donc tu as le résultat.

Pour la 4), tu connais le nombre de moles présentes dans 1L de sang puisque tu as la concentration molaire : il y a 8,25*10-3 moles dans 1L de sang (là encore les unités servent, ou tout simplement à voix haute : 8,25*10-3 moles par litre). Une fois que tu as n tu l'injectes dans ta formule N = n*Na.

Pour la 5)a) diluer c'est réduire la concentration en ajoutant de l'eau.
De plus, pour la b), tu sais que ta solution est diluée 10 fois, cela signifie que pour 1 goutte de sang, on a ajouté 9 gouttes d'eau !

Enfin, la c) nécessite de connaître la formule pour la dilution qui doit être dans ton cours normalement : navant dilution = naprès dilution or, n = C * V (unités ! mol = \frac{mol}{L} * L) donc :
Cavant Vavant = Caprès Vaprès mais on sait aussi que, vu que l'on a dilué 10 fois : V_{après} = 10 * V_{avant} et donc on a C_{après} = C' = \frac{C_{avant}}{10}. Et c'est fini !

Bonne soirée à toi !

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 10:56

Salut merci beaucoup donc

2) m=c×v
     m= 8,25×10(-3)×5,45
     m= 4,50×10(-2) mol

Donc la quantité de matiere est de 4,50×10(-2) mol

3) c=m/v
      c = M je ne sais pas c est qu'elle valeur / V donc si je me trompe pas ca reste 5,45 L

4) N=n/Na
      N=4,50×10^(-2)×6,02×10^23
      N = 2,70×10^22
Donc il y a 2,70×10^22 entité

5) b) je n ai pas compris votre raisonnement d après moi elle doit avoir 10 gouttes de solvant .

c) j'ai lu est relu mais vraiment je ne comprend pas dans mon cours ses marquer c=m/v sol
-->m je sais pas c'est qu'elle valeur
-->vsol
Doit on utiliser N et donc faire 2,70×10^22 / 10        
en divisant par 10 on obtiendrai la dilulition
Je sais pas merci de votre aide

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 14:22

C'est pour lundi quelqu'un pourrais m'aider s il vouus plait

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 14:27

Salut,
C'est bien 9 gouttes de solvant pour 1 goutte de sang si tu veux diluer 10 fois : dans 10 gouttes il y en a 1 de sang.

Quand à ton cours regarde bien les unités !!!! C = m/v représente une concentration MASSIQUE alors que j'ai fait mon raisonnement pour une concentration MOLAIRE ! Après si tu ne comprends pas mon raisonnement sur un point précis dis le moi parce que je ne vois pas comment détailler plus

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 15:37

Merci pour la dilution j ai compris ces bon 9 gouttes .

Par contre depuis tout a l heure j ai chercher partout mais rien a faire je trouve pas la question 2 ni la 3 car la valeur m je ne sais pas c est quoi pouvait vous m éclaircir et me dire a quoi m correspond je sais que c est la masse mais aucun moment dans mon texte sa parle de gramme .

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 17:27

Pour la 2) on demande juste des mol pas des g, je te renvoie à ma première réponse pour cette question.

Et pour la 3 il faut convertir des mol en g ! Les unités c'est magique je te laisse trouver la formule on a tout dans l'énoncé ! Les unités les unités !

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 17:58

   Est ce que la 2 c'est ca  
     n=c×v
     n= 8,25×10(-3)×5,45
     n= 4,50×10(-2) mol

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:02

????

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:09

Oui pour la 2) c'est bon !

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:17

Yes merci je vais y arriver pour la 3 vous m avez dit de convertir des mol en gramme c'est la quel valeur a convertir 8,25×10^-3 mol ??

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:21

Ben non c'est la valeur que tu as calculé à la question précédente :

lilidu62

n= 4,50×10(-2) mol

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:27

Donc 4,50×10^(-2) / 5,45 L  c'est ca ?

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 19:28

Oui mais il vaut mieux que tu essaies de tout faire tout seul en regardant mes anciens messages où tout est expliqué, et tu envoies tes réponses quand tu a tout fini plutôt que de faire du goutte à goutte !

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 20:35

D accord merci je travail la suite et après je vous l envoie

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 20:58

4) N=n×Na
      N=4,50×10^(-2)×6,02×10^23
      N = 2,70×10^22
Donc il y a 2,70×10^22 entité

5) b) 9
c) j ai procéder ainsi mais je ne suis pas sur donc c= n/v  Donc on calcule la concentration molaire avant dilution donc 4,50 × 10^-2 / 5,45 soit 8,25^-3
8,25×10^-3 /10 = 8,25×10^-4

J ai bon ou pas

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 14-04-16 à 21:46

Oui c'est ça super !!

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 15-04-16 à 09:47

Yes merci beaucoup de votre aide trop contente

Posté par
Mizelfindi
re : Quantité d'espèces chimiques 15-04-16 à 09:53

Avec plaisir bonne continuation !!

Posté par
lilidu62
re : Quantité d'espèces chimiques 15-04-16 à 13:46

Merci 👍😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !