Matériel : 🔘un erlenmeyer 🔘éprouvettes graduées de 25mL et 500mL 🔘diverses tubulures de dégagement avec bouchon 🔘un cristallisoir 🔘un tube à essais 🔘un verre à pied 🔘une balance 🔘une coupelle 🔘Hydrogénocarbonate de sodium solide 🔘 Acide chlorhydrique à 1 mol. L-1🔘bleu de bromothymol 🔘eau de chaux 🔘 gants et lunettes de protection.
La réaction chimique étudiée est celle se produisant entre l'hydrogénocarbonate de sodium solide NaHCO3 (s) et les ions oxonium H3O+ (aq) de l'acide chlorhydrique. L'équation de la réaction est :
NaHCO3 (s)+H3O+ (aq) ➡ CO2 (g)+2H2O (l)+Na+ (aq)
1. Proposer un protocole, mettant en jeu la réaction étudiée, permettant de montrer que le gaz formé est bien du dioxyde de carbone.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
Le test d'identification du dioxyde de carbone est très connu.
Si besoin est tu le retrouveras facilement sur internet :
Cela fait, il te faut tenir compte du matériel disponible pour élaborer un protocole te permettant de produire puis d'identifier le dioxyde de carbone.
Je te laisse proposer une solution.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :