Certains journaux parisiens ont publié un jour une annonce qui, moyennant 25 centimes, promettait d'indiquer, à tous, la façon de voyager sans frais et sans fatigue. Il s'est trouvé des gens crédules qui ont envoyé l'argent réclamé. Chacun d'eux reçut alors une lettre avec la réponse suivante :
« Cher monsieur, gardez votre lit et souvenez-vous que la Terre tourne. Toutes les 24 heures, vous parcourez en restant à Paris plus de 25 000 km. »
Cité en justice pour escroquerie, le farceur paya l'amende ; mais après avoir entendu la sentence, il affecta une pose pour reprendre les célèbres paroles de Galilée : « Et pourtant, elle tourne ! »
Cet homme avait pourtant raison. Chaque terrien « voyage » non seulement en se mouvant autour de l'axe terrestre, mais il est encore transporté par la Terre qui, pour faire son tour de Soleil, fonce à travers l'espace à la vitesse de 30 kilomètres par seconde !
Mais alors on en vient à se demander : Quand se déplace-t-on plus vite autour du Soleil, de jour ou bien de nuit ?
En effet, cette question mérite d'être posée, car « immobiles » sur le sol terrestre, nous sommes en fait animés d'un double mouvement en tournant d'une part autour du Soleil et d'autre part autour de la Terre et ceci dans le même sens.
1) Quelle est la question que pose ce texte, à laquelle il n'apporte pas de réponse ?
2) Quelle est la trajectoire décrite par un Parisien autour de l'axe des pôles pendant une journée ?
3) Quel est le terrien animé de la plus grande vitesse autour de l'axe des pôles : un Parisien ou un Mexicain ? Justifier.
4) Lorsque l'on dit que la Terre a une vitesse de trente kilomètres par seconde, dans quel référentiel se place-t-on ?
5) Répondre à la question posée dans le texte en s'aidant du schéma ci-dessous illustrant la rotation de la terre autour du Soleil et autour d'elle-même.
aidez moi svp
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :