Bonjour j'aimerais savoir pourquoi le principe d'inertie est verifie lorsqu'un objet a un mvt rectiligne uniforme, alors que ce principe admet que toutes les forces exercées sur cet objet se compensent, dans ce cas, pourquoi est ce que l'objet n'est il pas immobile.
J'ai une autre question, pourquoi dit on que dans le referentiel galileen le principe d'inertie est forcement verifié, alors que si une voiture dans un referentiel galileen est en accéleration, son mvt n'est pas uniforme. Tout cela m'embrouille, est ce que qqn pourrait m'aider merci
Bonsoir,
Que nous enseigne le principe d'inertie :
Un objet ponctuel soumis à des forces extérieures de résultante nulle conserve sa vitesse dans tout repère galiléen.
J'ai une autre question, comme vous l'avez dit, « les forces exterieures ne sont plus nulles » donc le principe d'inertie n'est plus verifié?
Salut,
Bon ok, tu n'as pas encore tout capté mais patience... il faut laisser le temps au citron de mûrir.
Dans un repère galiléen, le principe d'inertie c'est (en vecteurs) :
{Résultante des forces ext. = 0} {Vitesse = constante}
En mathématiques, si une proposition A est équivalente à une proposition B alors la proposition non A est équivalente à la proposition non B. Par exemple :
a - b = 0 a = b
et
a b
a - b
0
C'est logique non ?
Eh bien pour la mécanique en particulier, c'est pareil :
Si tu remplaces les propositions A par {Résultante des forces extérieures = 0} et B par {Vitesse = constante} tu constates que le principe se vérifie encore. Conclusion, le principe est toujours vrai...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :