Bonsoir,
Je suis en Seconde, et récemment, j'ai fais une petite évaluation de physique chimie sur le principe d'inertie. La professeure n'a pas remis de correction encore, j'ai encore contrôle sur ce thème demain, et je n'ai pas encore revu entre temps la professeure pour lui poser une question. C'est pour cela que je me tourne vers vous ce soir.
Donc, on devait faire un développement à un moment sur la question "Un solide en mouvement est-il nécessairement soumis à une action mécanique? Développer votre argumentation.". Pensant que la réponse était oui, j'ai eu tout faux à mon argumentation. La raison pour laquelle j'ai dis "oui", c'est par ce que, d'après ce que j'ai compris, tout objet est soumis à au moins une force: la force gravitationnelle, le poids d'un objet. Donc, j'ai dû mal comprendre ce que l'on m'a dit, et du coup, je ne vois absolument pas pourquoi la réponse serait "non"... La prof a juste barré ma réponse sur la copie, sans explications.
Je vous remercie d'avoir prêté attention à ma question!
Bonsoir,
Revois le principe d'inertie.
Un mobile peut être en mouvement à vitesse constante si la résultante des forces qui lui sont appliquées est nulle.
Sur Terre, il y a le poids ; mais il peut y avoir une réaction du support exactement égale et opposée au poids. La résultante de ces deux forces est nulle et le mobile peut conserver une vitesse constante. Il n'y a pas besoin d'un moteur.
Dans l'espace, loin de toute masse ( ? à supposer que cela existe...) on peut imaginer un mobile auquel ne serait appliquée aucune force. S'il a une vitesse initiale, il conserve cette vitesse sans être soumis à une action mécanique.
Donc si je comprends bien, pour répondre à cette question, il fallait se référer à l'espace aussi, et ne pas parler que de la Terre.
Mais vous dites qu'un objet dans l'espace a une vitesse initiale, et que, par conséquent, aucune force mécanique n'est exercée sur lui. Mais... D'où vient sa vitesse initiale alors si elle n'est issue d'aucune force?
Excusez moi si cette question vous paraît idiote, mais je viens e débuter il y a peu le principe d'inertie, et j'ai du mal avec ça...
Il n'y a pas de question idiote pour ceux qui cherchent à comprendre.
____________
Imagine une fusée : son moteur lui communique une vitesse initiale.
Imagine que quand elle se trouve loin de toute masse qui exercerait une attraction gravitationnelle, elle n'ait plus de quoi alimenter son moteur. Elle conserve sa vitesse initiale et donc son mouvement alors que plus aucune action mécanique ne s'exerce sur elle.
En fait, la vitesse d'un objet ne dépend pas de force, c'est ça?
Je crois avoir compris maintenant pourquoi ma réponse n'était pas correcte!
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps nécessaire pour m'expliquer ce qui n'allait pas! D'autant plus que vos explications sont très claires!
Bonne soirée, et merci encore!!!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :