Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Pression liquide

Posté par
Caloune
26-01-16 à 15:47

Bonjour, sur un exercice  je cale sur la dernière questions, voici l'énoncé:

un tonneau de 40 cm de hauteur est rempli d'eau. On dispose au-dessus de celui-ci verticalement un tube de section de 5 cm²et de hauteur 20 m. On remplit ce tube jusqu'à une hauteur de 4m  par rapport au sol. ( on donne: diamètre du fond tonneau 0,5m, g=9,81 m/s²)

1) Calculer la force exercée sur le fond du tonneau;" je trouve 7700 N"
2) On ajoute de l'eau jusqu'à une hauteur de 14 m. Calculer la nouvelle force agissant sur le fond du tonneau;" je trouve 26953 N"
3) Quelle quantité d'eau en décimètre cube  a-t-il fallu introduire dans le tube pour obtenir cette hauteur de 14 m? " Pourriez-vous m'aiguiller pour cette question merci"

Posté par
quarkplus
re : Pression liquide 26-01-16 à 16:13

Bonjour,
Volume = section * hauteur , avec les bonnes unités , bien sûr ...

Posté par
Caloune
re : Pression liquide 26-01-16 à 17:18

Merci de répondre  quarkplus  la réponse qu'on me donne pour cette question est  5,34 décimètrecube  je n'arrive pas  à cette conclusion, peut tu m' en dires plus, et j'aimerais vraiment te féliciter de ton engagement. Merci pour tout ceux qui ont envie de progresser.

Posté par
quarkplus
re : Pression liquide 26-01-16 à 17:52

Re,
Mettez votre calcul que je comprenne ce qui ne va pas .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !