Bonjour à tous, voilà j'ai cet exercice à faire pour lundi c est très important et je n'arrive pas du tout, si quelqu'un in pouvais m'aider ça serait vraiment gentil.
L'aluminium Al, qui a pour numéro atomique z=13, forme l'ion aluminium (III) Al3+. le zinc zn forme quand à lui l'ion zinc (II) zn2+. ces ions peuvent être mis en évidence grâce à la soude (ou solution aqueuse d'hydroxyde de sodium). elle donne un précipité blanc en leur présence, et celui qui contient les ions zn2+ est gélatineux. on verse quelques gouttes de soude dans un tube à essais contenant une solution avec des ions aluminium, puis dans un second tube contenant une solution avec des ions zinc. il se forme un précipité blanc dans chacun des deux tubes.
Questions :
1.expliquer la formation de l'ion al3+.
2.peut-on identifier les deux tubes à leur couleur ?
3.en regardant de plus près, on peut voir que l'un des précipités est gélatineux. Peut-on alors conclure ?
Bonjour
1) Ca tu as du le voir en 3e avec la formation des ions non ? Un ion se forme à partir d'un atome à qui on a enlevé ou rajouté un ou plusieurs électrons ! Donc ici qu'a-t-on fait à l'atome Al pour qu'il devienne l'ion Al3+ ?
Je ne sais pas du tout, je me souviens juste que quand il y a plus on en enleve et moins on en rajoute
oui c'est ca ! Puisque les électrons ont une charge négative, si on en rajoute, on rend la charge de l'atome plus négative ! Donc l'atome devient un ion négatif (un anion) !
2) Des idées ?
J'ai finalement mis qu'on pouvais en conclure que c est la soude qui permet de mettre en évidence les ions à travers un précipité blanc, enfin bon je sais pas si c est juste, en tout cas merci à toi de m'avoir aidé !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :