Bonjour à tous,
J'ai une question toute bête, en sachant que la pression atmosphérique peut être définit comme le poids que la colonne d'air au-dessus de nous exerce sur nous, pourquoi quand je tend mon bras n'est-il pas immédiatement écrasé (projeté vers le sol), qu'est-ce qui fait que je puisse le bouger sans rien sentir ? Qu'est ce qui fait que sur la paume et sur le dos de ma main les forces due à la pression s'équilibrent (alors que l'air est attiré vers le bas à cause de son poid) ?
J'avais pensé au fait qu'il y ai de l'air au dessous du dit bras mais il y a quand même beaucoup moins d'air et cet air est en plus attiré vers le bas à cause de la pesanteur.
Quels forces entrent en jeu pour compenser cela? La résistance de l'air (c'est absurde car il n'y a pas vraiment de vitesse )?
Merci pour vos réponses, bonne fin de journée !
PS (attention je ne dis pas écraser dans le sens compresser, je sais que notre corps exerce une pression sur ses parois pour compenser la pression atmosphérique).
La pression s'exerce dans tous les sens (pas plus vers le bas que vers le haut). sur la hauteur d'un humain, le delta de pression entre le haut et le bas du corps est totalement négligeable (de l'ordre de 0.2 mBar).
Le corps est en grande partie composé de liquides très peu compressibles donc le corps génère une pression inverse qui résiste à la pression de l'air.
ne confonds pas force et pression.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :