Bonjour, je suis en seconde, et en faisant un exercice de chimie, on m'a demandé de donner l'ion aluminium. J'ai donc pensé à Al5-, car si l'on rajoute 5 éléctrons la couche M est saturée, mais j'ai lu que la vraie réponse était Al 3+, saturant la couche L.
Ma question est donc :
Pourquoi Al3+ et pas Al5- ?
Merci et bonne soirée!
Salut, selon la regle de l'octet qui a était donné par mon prof : Pour les élèments chimiques avec Z > 4 ces élèments cherche à acquerir la structure stable en octet du gaz noble le plus proche en formant des liaisons covalentes ou en formants des ions.
Le gaz noble le plus proche de Aluminium est le neon donc il doit perdre 3 electrons pour avoir la structures electroniques stables du neon qui est (k)2 (L)8, si il en gagne 5 il aura la structure de l'Argon et pas du neon.
Apres ne me demande pas pourquoi mon prof a dit la structure du gaz noble le plus proche car je sais pas ^^
Bonne soirée à toi.
Bonjour
Pour qu'un élément chimique puisse perdre ou gagner des électrons, il faut qu'il soit mis en présence d'un autre élément chimique qui perdra ou captera la même quantité d'électrons car les électrons ne peuvent pas rester "seuls" dans la nature. Ils sont toujours présents dans des atomes ou des ions, c'est à dire associés à des noyaux.
Ainsi, l'aluminium trouvera beaucoup plus facilement un élément chimique capable de lui prendre 3 électrons par atomes (formation de Al3+ ) qu'un élément chimique capable de lui fournir 5 électrons par atome (formation de Al5- )
De façon plus générale, comme l'as dit Micha, l'atome tend à acquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche de lui dans le tableau périodique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :