Bonjour tout le monde
je comprens pas ce devoir
on considère le dispositif de la figure suivante
Les poulies P1 et P2 sont fixes(de masse M1=20g et M2=15g).L'objet A,homogène,de masse M, reste en équilibre. La masse du solide S2 est m2=200g. Les fils sont inextensibles et de masses négligeables.
Faire l'inventaire des forces apppliquées à chaque système {S1};{S2};{A};{P1};{P2}
En déduire la masse du solide S1 et celle de l'objet A.
Pouvez vous m'aidez svp?
Bonjour ,
Peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?
Es-tu sûr que l'énoncé est complet ?
Cordialement
Une possibilité serait de connaitre l'angle que fait le fil entre p1 et A et la verticale (ou l'horizontale) . Sur le schéma on peut penser que c'est 45° . C'est à cela que je pensais quand je t'ai demandé si l'énoncé était complet .
Bonjour
Juste une petite question : l'objet homogène de masse M ne serait-il pas un cube par hasard ? Cette précision suffirait à démontrer l'inclinaison à 45° évoqué précédemment puisque le fil de droite semble horizontal et fixée au milieu de la face de droite du solide...
Bonsoir
La question est de savoir si ce solide homogène est un cube ou éventuellement une plaque carrée comme le suggère le schéma...
Dans ce cas les choses deviennent simples. Tu n'as peut être pas encore étudié la notion de moment de force mais ce n'est pas grave. Tu peux t'en passer ici à condition de savoir que, lorsqu'un solide est soumis comme ici à trois forces, la somme des trois vecteurs forces doit être le vecteur nul et les lignes d'actions de ces trois forces doivent être coplanaires et concourantes.
Ces trois ligne d'actions sont bien coplanaires ici : elles appartiennent au plan de figure (plan vertical dans la réalité). La ligne d'action du poids et celle de la force exercée par le fil de droite passent toutes deux par le centre G de la plaque (si on se fie à la figure). Il faut donc aussi que la ligne d'action de la force exercée par le fil oblique passe par G. Si la plaque est carrée, cela suppose une inclinaison du fil à 45° comme suggéré par fm31.
Appelle T1 l'intensité de la force exercée par le fil oblique, T2 l'intensité de la force exercée par le fil horizontal. Les trois vecteurs forces vérifient :
Projettent cette relation vectorielle sur un axe horizontal puis un axe vertical. Tu pourras en déduire la valeur de M et la valeur de T1. La valeur de T2 est connue ; en effet, les poulies pouvant tourner sans frottement (du moins je le suppose), elle modifie les directions des forces sans en changer les intensités :
T2=m2.g et T1=m1.g avec m1 : masse de S1.
oui,c'est ce que je fais, d'abord j'ai isolé la plaque et j'ai fait les projections
T1y=P et T1y=T2 avec T1y=T1y=T1 sin45
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :