bonjour je suis en 2de et j'ai un devoir a rendre mais je n'arrive aps a repondre a certaines questions e particulier :!
1 -quel est le lien entre le poids et la gravité ?
et comment parvient-on a la formule gt= G Mt/(Rt)²
merci d'avance et joyeuse fetes :!
1) La gravitation
Dans l'Univers tous les corps célestes (étoiles, planètes, galaxies, etc …) exercent une action attractive, à distance, les uns sur les autres.
On parle d'interaction gravitationnelle.
A notre échelle le soleil exerce une attraction sur la Terre et réciproquement. De même la Terre exerce une attraction sur la lune et les autres satellites (artificiels) et réciproquement.
Un objet A de masse m exerce une action attractive à distance sur un objet B de masse m'. De même l'objet B exerce une action attractive sur l'objet A, on parle d'interaction: c'est la gravitation.
L'attraction gravitationnelle diminue lorsque la distance entre les objets augmente.
2) Le poids d'un corps
Le poids d'un objet est dû à l'attraction gravitationnelle qu'une planète (la Terre, par exemple) exerce sur cet objet.
Le poids est dirigé selon la verticale du lieu, vers le bas. Il se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newtons (N).
3) Relation entre Poids et masse
Le poids P et la masse m d'un objet sont deux grandeurs différentes. La masse est une grandeur intrinsèque de l'objet qui correspond à la quantité de matière (nombre d'atomes) qui constitue l'objet. La masse d'un objet ne dépend pas du lieu où on se trouve.
Le poids dépend de l'endroit où on le mesure. En un lieu donné, le poids d'un objet est proportionnel à sa masse, d'où la relation:
P = m × g
(N) (kg) (N/kg)
g est l'intensité de la pesanteur et s'exprime en N/kg.
source : http://lewebpedagogique.com/vallejo/cours-de-3ieme/mecanique-chapitre-1-gravitation-et-poids/
Merci.j'ai compris pour la questions 1 mais je n'arrive toujours pas a montrer
comment parvenir a la formule gt= G Mt/(Rt)²
voici mon debut
le poids :p=m*g avec p poids en N ; m masse en kg et g intensité de pesanteur en N/KG
En eegalisant les formule P=F on a alors
g=G*mt/rT² mon raisonnement est il bon ?
ah oui dsl
ben g represente l'intensité de pesanteur et G la constante de gravitation universelle :!
Je cite la démonstration de J-P sur ce site:
oui dac je viens de comprendre (merci pour pour l'article de wikipedia il m'a bien aidé ) .Je sais comment raisonner .
merci a toi et passe un joyeux noel!
bonjour je suis en 2de
je dois completer cette phrase que je n'y arrive pas
En egalisant les formules : P=F d'ou ..................... On obtient alors g=G*mterre/Rterre²
ps: sachant que la formule de p est p=m*g et celle de F =G*mterre/Rterre²
merci d'avance et joyeux noel :!
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :