Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Physiques : synthèse de nouveaux éléments

Posté par
Prys-k
18-01-07 à 07:58

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si la synthèse de nouveaux éléments correspond à l'alchimie ??

La question est : peut-on envisager la synthèse de nouveaux éléments par des réactions chimiques?

La réponse serait non si ça correspond à l'alchimie mais je ne comprends pas vraiment ce qu'est une synthèse pourriez - vous m'aider s'il vous plait?

J'ai une autre question,
étant donné que l'or, l'argent, le cuivre et le mercure existent dans la nature à l'état natif, justifiez que ces métaux soient connus depuis plus de 5000ans.

Je suis pas sure de ma réponse :
Ils sont connus depuis plus de 5000 ans car il n'y a pas eu besoin d'expériences scientifiques pour les trouver. Ils ont été très vite utiliser et surtout simple d'utilisation et ils sont devenus indispensables.

Cette réponse est- elle convenable ou manque-t-il des éléments?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre =)

Posté par
Coll Moderateur
re : Physiques : synthèse de nouveaux éléments 18-01-07 à 08:20

Bonjour,

La synthèse serait la fabrication d'un élément chimique nouveau à partir d'autres éléments chimiques (plus ordinaires, moins chers, etc.). Ce fut en effet le rêve des alchimistes de chercher à fabriquer de l'or à partir d'autres éléments plus courants, plus faciles à trouver, plus abondants.

Mais tu as appris que ce qui caractérise un élément c'est son noyau (son nombre de protons). Or la chimie (ou l'alchimie) ne touche pas au noyau, elle ne touche qu'aux électrons qui l'entourent mais laisse le noyau intact. Les énergies correspondantes sont très différentes, assez petites pour ce qui concerne les électrons mais très grandes pour ce qui touche au noyau.
Aujourd'hui on sait faire la synthèse d'un nouvel élément, mais ce n'est pas de la chimie, c'est de la physique nucléaire.

Les métaux qui ne se trouvent pas dans la nature à l'état natif s'y trouvent sous forme de minerais (mélanges d'oxydes, de sulfures et d'autres composés chimiques). Pour extraire le fer, par exemple, des minerais de fer il faut avoir les connaissances qui furent les débuts de la chimie. Pour utiliser les métaux natifs il n'y a pas besoin de ces connaissances ; le travail des métaux suffit.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !