Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

physique Surenes-montmarte

Posté par
Camille0508
07-09-19 à 17:00

Pouvez vous m'aider à répondre à c'est problème s'il vous plaît

Par une douce nuit d'été 1849, Hippolyte Fizeau mesure la vitesse de propagation de la lumière entre sa maison de Surenes et la colline de montmarte. M. Froment qui a réalisé avec précision la roue dentée et son compteur, assiste à l'expérience. Cette roue comporte N dents régulièrement disposées autant de creux de même taille. À Surenes la lumière issue de la lampe S arrive sur une lame semi réfléchissante L disposé à 45°. Les rayons qui passent par un creux de la roue dentée au repos, parcourent le trajet D (Surenes- montmarte), se réfléchissent sur le miroir M, repassent par le creux et imprime la rétine de l'observateur.  Si on fait tourner la roue de façon quelconque les rayons sont partiellement interceptés par les dents. L'observateur suresnois voit l'étoile montmartoise s'éclipsee pusi réapparaître et ainsi de suite. Si la roue tourne suffisamment vite, il y a persistance rétinienne et l'éclairement est modeste mais continu. Enfin toujours en accélérant progressivement Fizeau atteint une fréquence f de rotation bien particulière pour laquelle il ne voit rien... C'est l'obscurité. Ce phénomène s'explique par le fait que les rayons qui s'échappent par un creux à l'aller se heurtent à une dent à leur retour.
1) lors de ce phénomène le mouvement de la roue est uniforme. En raisonnant sur la période T (durée qui sépare deux tours de roue successifs) et compte tenu du nombre de dents N, exprimer (c'est un zéro barré avec un plus petit en bas) la durée qui sépare deux creux successifs et en dedusrz (zéro barré) la durée qui sépare un creux et une dent qui se succèdent. 2) exprimer la célérité de la lumière v en fonction de D et (zéro barré). Exprimer v en fonction de D, f et N. 3)Calculer cette vitesse (avec 3 chiffres significatifs). Donnés : D=8630m; N=720 dents ; f=12, 6 tr/s. 4) Calculer l'erreur relative en % par rapport à la valeur de 3×10 puissance 8 m/s. 5)que se passe-t-il si la roue tourne deux fois plus vite ? Trois fois plus vite ?

Posté par
odbugt1
re : physique Surenes-montmarte 07-09-19 à 17:22

Bonjour,
Commence par calculer le temps " T " mis par la roue pour faire un tour et reviens poster ton résultat pour aller plus loin ....

Posté par
Camille0508
re : physique Surenes-montmarte 07-09-19 à 17:25

Comment ?

Posté par
odbugt1
re : physique Surenes-montmarte 07-09-19 à 17:57

En te servant de l'énoncé qui dit que la fréquence de la roue est de 12,6 tours par seconde .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !