Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Physique : Spectroscopie (Etude de Spectre)

Posté par
Bcracker
10-01-06 à 00:19

Bonsoir,

Je cherche à répondre à une question qui paraît à première vue simple, mais...

>> La question est la suivante : "Pourquoi les étoiles ne sont-elles jamais vertes?"

J'ai essayé avec les longueur d'ondes \lambda , mais - étrangement , je ne trouve pas ce qu'il faut faire....

Pouvez-vous me donner - ne serait-ce qu'un indice - pour la résolution de cet exercice ?

Merci d'avance,

Bcracker

Posté par
Revelli
re : Physique : Spectroscopie (Etude de Spectre) 10-01-06 à 07:36

Bonjour,

D'après un excellent livre "Naissance et évolution des systèmes planétaires" de Claude Bertout chez Flammarion (collection Champs)

1) Les longueurs d'ondes de rayonnement émises par les objets dépendent de leur température propre.

2) L'atmosphère nous protège des radiations de courtes longueurs d'onde, càd celles au dessous de la lumière visible : il favorise donc uniquement la possibilité de recevoir sur Terre la lumière visible, les infra-rouges et les ondes radio.

Pour les autres rayonnements, il faut utiliser les satellites qui sont au dessus de l'atmosphère terrestre.

Si cela peut t'aider : je crois avoir déjà lu aussi par ailleurs que les longueurs d'ondes de rayonnement subissaient des décalages. A vérifier sur le Web mais je n'en ai pas le temps!

A+

Posté par
Bcracker
re : Physique : Spectroscopie (Etude de Spectre) 10-01-06 à 20:09

Bonsoir,

Merci Revelli pour ta réponse. Cependant, la question n'est pas : "pourquoi nous ne voyant pas les étoiles vertes" à laquelle tu as répondu en (2), mais "pourqoui les étoiles ne sont-elles jamais vertes"

Salut,

Bcracker

Posté par
Revelli
re : Physique : Spectroscopie (Etude de Spectre) 10-01-06 à 20:46

Bonsoir,

Voilà un article Wikipedia qui peut t'intéresser :



Un petit livre qui se pose aussi cette question



dont voici un résumé :

Analyse: L'auteur : Alain Bouquet est directeur de recherche au C.N.R.S. Ce petit livre (vert) s'adresse à un Petit Prince curieux et inquiet de ne pas voir, dans son ciel, des étoiles vertes. C'est normal, elles sont toutes blanches ! Allongés sur le sable infra rouge, on cause d'abord couleur comme propriété de la lumière que nous recevons d'un objet. On aborde ensuite les notions propres aux vagues des ondes de lumière : celle du vert à une longueur d'onde de 510 nanomètres. C'est bien petit, mais juste au milieu du spectre de lumière qui « hante » notre œil, mais trop large pour que le vert seul puisse s'y individualiser. Ce mélange de rouge, jaune, bleu et violet, c'est ce que nous nommons lumière blanche. Ce spectre de lumière est de nature thermique ; il est émis par un corps dit noir et dont la répartition de l'intensité émise en fonction de la longueur d'onde a une forme très caractéristique : en son maximum la longueur d'onde correspondante est liée à la température par une relation très simple (loi de Wien). Plus un corps est chaud, plus la longueur d'onde du maximum de lumière sera petite. Mais venons-en aux étoiles. Leur luminosité augmente avec la température (loi de Stefan) mais aussi avec la surface de l'étoile et donc avec son rayon. Ces paramètres liés permettent de construire des diagrammes (Hertzsprung Russel) où les étoiles s'alignent sur une séquence principale continue où la masse détermine leur évolution sur le diagramme. Une étoile s'allume quand sa température de son cœur permet la fusion de 4 noyaux d'hydrogène en un noyau d'hélium et au cours de laquelle 0,7% de masse sont convertis en énergie, source de rayonnement de l'étoile. Quand il atteint la surface de l'étoile la température n'est que de quelques milliers de degrés : 5500°K pour notre soleil auquel correspond un maximum dans le vert. Le soleil est donc une étoile verte que nous voyons ...jaune compte tenu justement de la répartition spectrale. Il faut en venir à notre capteur visuel qui est l'œil avec ses 6 millions de cônes répartis en majorité au centre de la rétine, et ses 120 millions de bâtonnets plutôt répartis en périphérie et sensibles aux faibles éclairements. Le rétinal est une molécule qui change de forme en recevant la lumière et déclenche une suite de processus aboutissant à l'émission d'un signal électrique proportionnel à l'intensité reçue mais qui dépend aussi des longueurs d'onde reçues par le substrat (l'opsine) auquel il est fixé. Les 3 types de cônes et leurs iodopsines S, M et L, assurent la vision des couleurs. Mais soyons honnêtes, une lumière aussi faible que celle des étoiles ne peut déclencher la sensation de couleur ! Seules les différences d'intensités (magnitudes) sont comprises. Seules les plus brillantes d'entre elles parviennent à nos offrir un peu de rouge ou un peu de bleu. Toutes les autres seront vues blanche-neige.

Bon courage

Posté par
Bcracker
re : Physique : Spectroscopie (Etude de Spectre) 10-01-06 à 21:01


Merci encore pour ton aide, Revelli

Bcracker



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !