Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Physique, peut-elle avoir un jour tort?

Posté par
oumid
24-03-09 à 09:48

Bonjour,
    Je me demande, en mettant des regles et des principes, les physiciens ont-il étudié tous les cas du phénomène étudié? non, biensur.
    Comment font-ils alors?
    Et c'est quoi cette notion de REGLE là?

Posté par
J-P
re : Physique, peut-elle avoir un jour tort? 24-03-09 à 13:21

Le physicien observe.

Il essaie ensuite de produire des théories qui "collent" avec les observations.
  
Et si il y arrive, ces théories sont considérées comme bonnes ... jusqu'à ce que des observations nouvelles viennent en contradiction avec ces théories.

Il faut alors, soit corriger les théories esistantes pour qu'elles puissent expliquer les anciennes ET les nouvelles observations, soit établir de nouvelles théories capables d'expliquer l'ensemble des observations.

Les physiciens tentent d'établir des théories qui expliquent le COMMENT de certains phénomènes physiques, mais il est évident qu'ils n'expliquent jamais le POURQUOI de ces phénomènes.
Il est évident aussi que la plupart des théories physiques doivent évoluer ou parfois même être abandonnées au profit d'autres en fonctions de nouvelles observations (souvent possibles par le progrès des technologies et techniques).







Posté par
oumid
Un peu plus d'explication, SVP. 24-03-09 à 13:53

Salut à vous,

Désolé, mais je n'ai rien pigé dans toute cette philosophie.
Peut-etre qu'un autre jour, j'essayerai de comprendre.

Merci.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !