Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Physique Colorants alimentaires (Chapitre sur les solutions)

Posté par
Miss-Emy
29-03-12 à 06:12

Bonjour j'ai un exercice de physique à faire mais je bloque sur deux questions pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Et me dire si ce que j'ai fait avant est juste ? Le texte n'est peut-être pas très français mais il était en anglais et je l'ai traduit en français sur un traducteur.

Colorants alimentaires sont des substances qui sont ajoutées à la nourriture ou des boissons pour stimuler la couleur. Par exemple, sirop de menthe contient deux agents colorants: la tartrazine (E102) le bleu patenté (E131). Mais les agents colorants alimentaires ne sont pas tous inoffensifs.
Par exemple, la tartrazine peut causer des allergies alimentaires. Il est interdit en Norvège, l'Autriche et la Finlande.
De même, le bleu patenté peut causer des démangeaisons et urticaire, des nausées ainsi que la pression artérielle basse. Il est interdit en Australie, la Norvège, le Japon, la Nouvelle-Zélande et États-Unis.
Pour la tartrazine, la dose journalière admissible (DJA) est de 7,5 mg par kilogramme de poids du consommateur. Dans le sirop de menthe, de la concentration la tartrazine est égale à 3,5.10 ^-4 mol.L-1 et la masse molaire du tartrazine est égale à 534 g.mol-1.

1. Quelle est la masse de la tartrazine dans 1,0 litre de sirop à la menthe?
2. Un consommateur pèse 50 kilogrammes. Quelle est la masse de tartrazine est-il permis à l'apport en un jour?
3. Combien de bouteilles de sirop peut-il boire dans une journée sans dépasser la dose journalière admissible?
4. Le sirop doit être dilué avec de l'eau 8 fois. Quel est le volume correspondant de la boisson?

1.
t = C * M
t = 3.5.10^-4 * 534
t = 0.2 g.L-1

Donc m = t * V
m = 0.2* 1.0
m = 0.2 g

2.
7.5 * 50 = 375 mg

3.
4.
Je n'arrive pas à faire ces deux dernières questions, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Posté par
Iamat
re : Physique Colorants alimentaires (Chapitre sur les solutions 30-03-12 à 15:27

1 et 2 ok

3 chaque bouteille contient 0.2g, le consommateur peut absorber 375 mg
Combien de bouteille cela donne?

4) chaque bouteille de 1L est dilué 8 fois => on obtient combien de litre de boisson avec 1 L de sirop?

Volume question 4 =
nb bouteille sirop de la question 3 * nb litre boisson par bouteille

Posté par
Miss-Emy
re : Physique Colorants alimentaires (Chapitre sur les solutions 01-04-12 à 16:15

Oki merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !