bonjour:
L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas général), confère au corps qui reçoit cette énergie une température de surface nettement supérieure à une situation « sans effet de serre ». On le retrouve sur différents objets célestes dans le système solaire, notamment sur Vénus.
L'usage courant de cette expression est une généralisation du phénomène empiriquement bien connu qui permet aux serres de maintenir les cultures à une température plus élevée[1].
« L'effet de serre » est dû à la présence de gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère. Une partie du rayonnement solaire traverse l'atmosphère et atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement thermique qui, lui, est absorbé par les GES, ce qui réchauffe l'atmosphère, qui elle-même réchauffe le sol (dans le cas de la Terre : la croûte terrestre, la biosphère et l'hydrosphère).
Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique
S'il vous est déjà arrivé de vous trouver à l'intérieur d'une voiture laissée plusieurs heures en plein soleil, vous avez dû observer que la température s'y élève très vite, le volant et les sièges deviennent même très brûlants ; bref, vous avez testé l'effet de serre en direct ! Les rayons du soleil traversent les vitres de la voiture. Une fois à l'intérieur, ces rayons sont absorbés par les fauteuils, le volant, qui réémettent à leur tour de la chaleur. Cette chaleur est composée de rayons infrarouges que les vitres de la voiture ne laissent pas sortir : la chaleur est donc enfermée dans l'habitacle de la voiture où la température peut augmenter énormément tant que personne ne vient l'aérer.
Ainsi, les vitres d'une voiture, comme les murs en verre dans une serre de jardinier, sont responsables de l'effet de serre. Voilà d'où vient le nom !
A l'échelle de la Terre, l'atmosphère joue ce rôle de " vitre " indispensable à la présence de la vie. Cela permet d'avoir à la surface de la Terre une température moyenne de 15°C qui serait sans cela de -18°C ! L'effet de serre en fait ainsi une planète habitable. C'est donc un phénomène naturel rendu possible grâce à la présence de gaz dans l'atmosphère, comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane.
c'est hyper long mais je vais essayer de comprendre . si je ne comprend pas es ce que je peux te demander encore une fois si ca te gene pas ?
merci beaucoup
L'effet de serre est un processus naturel qui provoque au corps qui reçoit cette énergie une élévation de température supérieure à la normale.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :