Bonjour pourriez vous m'aidez je ne comprends pas le texte S'il vous plait merci Beaucoup !!
Voir Image jointe .
Enoncé
Jusqu'à la fin du 18ème siècles les mesures étaient d'une extrême diversité (….)
Ainsi il s'était formé au sein de chaque groupe humain collectivité territoriale ou corporative un système de mesures approprié aux besoins du groupe système souvent homogène si on se plaçait du seul point de vue du lieu ou du métier. Néanmoins, l'ensemble des mesures alors en France peut être considère comme un chaos informe.
La loi du 19 frimaire an VIII qui avait fixé la longueur définitive du mètre et adopté comme étalons définitifs le mètre et le kilogramme déposés au Archives prévoyait également à son article 4 la frappe d'une médaille.
Celle-ci ne fut réaliser qu'après promulgation de la loi du 4 juillet 1837 grâce à une mécène lyonnaise M. Gonon qui fera graver la médaille commémorative portant l'inscription souhaitée par la Convention pour montrer le caractère universel du système métrique : A TOUS LES TEMPS A TOUS LES PEUPLES.
La 17ème Conférence générale des poids et mesures a choisi en 1983 une nouvelle définition du mètre qui devient : « la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458ème ». La réalisation du mètre peut atteindre ainsi une exactitude relative de 10^-10 ou 10^-11.
Ainsi les conceptions initiales des fondateurs du système métrique ont été respectées : le mètre étalon est naturel invariable reproductible en tous temps et tous lieux et ne renferme rien de particulier à aucun peuple.
Question.
1. A partir de ce texte dire quelles sont les conditions qui permettent de considérer le métre comme une unité de mesure partagée par tous.
2. A qui appartient la décision de ces conditions.
3. Quel est l'intérêt d'avoir abandonné comme référence le mètre étalon au profit d'une définition qui fait intervenir le parcours de la lumière dans le vide ?
Merci Beaucoup de votre aide
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :