bonjour, j'ai une activité à faire que je ne comprend pas très bien.. si vous pouvez m'aider ce serait sympa 🙂
En 1968, les Jeux olympiques se déroulèrent à Mexico. Cette ville, capitale du Mexique, est située sur un plateau à 2 250 m d'altitude ; elle fut témoin, cette année-là, de nombreux records...
L'extraordinaire excitation qui précéda ces compétitions ne fut pas le seul fait des records à battre. L'altitude, les nouveaux équipements - pistes recouvertes d'un matériau synthétique plaçant tous les concurrents dans les mêmes conditions indépendamment du temps, perches de fibre de verre et système de chronométrage ultramoderne - la redoutable réputation du contingent américain, la perspective de voir certains pays africains (récents amateurs de sports) réaliser d'étonnantes performances, la réapparition de champions déjà couronnés et la persistance d'anciennes rivalités ; autant de facteurs qui faisaient l'objet de spéculations animées. A l'issue des 36 épreuves, réunissant 1 114 concurrents en provenance de 92 pays, et qui durèrent huit jours, 26 records olympiques et 15 records mondiaux avaient été enregistrés.
Arrivée du 100 m masculin : l'Américain Jim Hines bat le record mondial en 9 secondes et 95 centièmes.
Arrivée du 400 m féminin : C. Besson bat le record olympique en 52 secondes.
L'influence de l'altitude se révéla moins nocive que prévu, la raréfaction de l'oxygène ayant été largement compensée par la faible résistance de l'air. Dans les épreuves masculines, seuls les records de fond (5 000 m et plus) ne purent être améliorés tandis que dans les rencontres féminines les records olympique et mondiaux furent égalés ou battus dans toutes les courses et dans la majorité des concours (à l'exception du saut en hauteur, du pentathlon et du javelot)
1. Relever dans le texte les deux paramètres atmosphériques suspectés d'influencer les performances sportives.
2. a. Lequel de ces paramètres semblerait avoir un effet négatif ? Pourquoi ? b. Quel lien semble-t-il y avoir entre ce paramètre et l'altitude ?
3. a. Lequel de ces paramètres semblerait avoir un effet positif ? Expliquer pourquoi. b. Quel est, au niveau microscopique, l'origine de cet effet ?
4. Expliquer, au niveau microscopique toujours, ce qui se passe en altitude.
5. Compte tenu de la réponse à la question 4., peut-on dire que seul « l'oxygène » se raréfie en altitude ?
Conclure sur l'évolution de l'atmosphère avec l'altitude.
voici mes réponses :
1) les deux paramètres atmosphérique sont : « la raréfaction de l'oxygène ayant été largement compensé par la faible résistance de l'air »
2) a) la faible résistance de l'air car dans les épreuves masculine seuls les records de fond ne purent être amélioré tandis que dans les rencontres féminines les records olympiques et mondiaux furent égaler au battu dans toutes les courses et dans la majorité des concours.
b) le lien entre ces paramètres et l'altitude et que lorsque l'altitude augmente la pression atmosphérique diminue donc l'air est moins résistant
3) la raréfaction de l'oxygène et quart l'air est pur et non pollué .
b) au niveau microscopique l'origine de cette effet et du gaz et notamment aux molécules
4) lorsque l'altitude augmente la pression atmosphérique diminue et donc quand la pression est plus faible, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène, mais aussi moins d'azote et moins de dioxyde de carbone.
5) non il a également aussi moins d'azote et moins de dioxyde de carbone.
ainsi l'évolution de l'atmosphère dépend de l'altitude :
lorsque l'altitude augmente la pression atmosphérique diminue.
Bonjour,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :