Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

parallaxe

Posté par
Plot
29-06-22 à 21:49

Bonjour,
J'ai une question concernant la méthode de la parallaxe.
Soient S le soleil, E une étoile, T et T' deux positions de la terre diamétralement opposées. Dans la méthode de la parallaxe, on se place dans le triangle EST qui doit être rectangle en S pour pouvoir utiliser les formules de trigonométrie.
Je me demande si l'on peut toujours trouver un diamètre du cercle de centre S, perpendiculaire à SE ? Et il me semble que non. Si le plan de l'écliptique n'est pas orthogonal à la droite SE, on n'a pas de triangle rectangle.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci.

Posté par
vanoise
re : parallaxe 30-06-22 à 12:14

Bonjour
Dans le cas général, SE n'est effectivement pas perpendiculaire au plan de l'écliptique mais la valeur approchée de l'angle de parallaxe est obtenue en considérant que la distance SE est très grande devant la distance ST (150 millions de km environ). Ainsi les distances ET et ES sont pratiquement égales. S et T sont pratiquement sur un cercle de centre E et de rayon SE. L'arc de cercle ST est pratiquement égal à la distance ST...
Tu peux poster ici un schéma de la situation et expliquer exactement l'objectif de ton étude.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !