Bonjour, j' ai un devoirs de physique à faire pendant les vacances mais je rencontre un problème à une question pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Avant de gagner son orbite définitive, un futur satellite géostationnaire de masse m = 2500 kg est d'abord placé sur une orbite elliptique , appelée "orbite de transfert géostationnaire" ( enfin ça on s'en fou ^^) [...] Sur cette orbite, le périgée, c est a dire le point le plus proche de la Terre , est a environ 200 km de la surface de la Terre . Son apogée c est a dire le point de l orbite le plus éloigné de la Terre est à environ 36*10^3 km de la surface terrestre. Le satellite et la Terre sont en première approximation à répartition sphérique de masse.
1) Représenter sur un axe le centre de la Terre, et la position du satellite au périgée et à l'apogée.1 cm sur la feuille correspond à 2000 km. Tracer le cercle représentant la surface terrestre.
2) Calculer la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite, au périgée de la trajectoire, puis à son apogée. > il me semble si ma mémoire gruyère m'embrouille pas que la formule de la force gravitationnelle est : F = G * m1 * m2 / d2
3) Représenter le vecteur force dans les deux positions, à l'échelle : 1cm sur le dessin correspond à 10 N. je ne vois pas se que représente N ?
La question 1 et 2 sont faites mais la question 3 me parait impossible
*** message déplacé ***
Avant de gagner son orbite définitive, un futur satellite géostationnaire de masse m = 2500 kg est d'abord placé sur une orbite elliptique , appelée "orbite de transfert géostationnaire" Sur cette orbite, le périgée, c est a dire le point le plus proche de la Terre , est a environ 200 km de la surface de la Terre . Son apogée c est a dire le point de l orbite le plus éloigné de la Terre est à environ 36*10^3 km de la surface terrestre. Le satellite et la Terre sont en première approximation à répartition sphérique de masse.
1) Représenter sur un axe le centre de la Terre, et la position du satellite au périgée et à l'apogée.1 cm sur la feuille correspond à 2000 km. Tracer le cercle représentant la surface terrestre.
2) Calculer la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite, au périgée de la trajectoire, puis à son apogée.
3) Représenter le vecteur force dans les deux positions, à l'échelle : 1cm sur le dessin correspond à 10 N.
Les questions 1 et 2 sont faites mais pour la trois je suis perdue elle me parait impossible ! Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
oui j' ai lu mais la question n'est pas là par hasard.
Alors pour la trois j'explique seulement qu'il est impossible de faire le schéma ?? Cela me parait un peu louche quand même !
calculer la valeur des forces ??
1cm = 10N ça c' est donnée dans l'énoncé j'ai vraiment rien compris ...
Ce devoirs est déterminant pour mon passage en S donc j' ai un peu la pression.
tous les calculs sont dans l'autre topic
Tu as juste à vérifier les calculs au cas où il y aurait une erreur.
C'est bien expliqué, il y a des schémas, je pense que ça ira. Je te fais confiance
de rien . A la prochaine.
D'ailleurs, si tu as fais les questions 1 et 2. tu auras la majorité des points à cet exercice.
Pour la queston 3. tu donne la longueur des vecteurs forces qu'il faudrait tracer sur une feuille.
(la longueur étant trop importante l'échelle ne semble pas adaptée).
C'est toujours mieux de dire cela que de laisser la 3. sans réponse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :