Bonjour,
je ne m'en sort pas avec mon exo, j'espere que vous pourrez m'aider.
le voici
Un émetteur produit pendant une très courte durée une onde ultrason périodique, de fréquence 60kHz. L'onde est reçue par deux recepteurs distants de 2,00m et alignés avec l'émetteur. Le signal reçu par le recepteur le plus éloigné présente un retard delta t = 1,28ms par rapport à celui reçu par l'autre récepteur. L'ensemble est immergé dans l'eau d'une piscine.
1/ L'onde est elle audible dans l'eau par l'oreiile humaine ?
Je ne sais pas
2/ Calculer la vitesse de l'onde ultrasonore dans l'eau
j'ai mis v = d/t= 2/ 1,28 = 1, 5625
est ce bon et complet ?
3/ est elle différente de sa vitesse dans l'air ?
je n'y arrive pas non plus
Un grand merci d'avance pour votre aide, je suis noyée .
salut:
1/les sons audibles par l'oreille ont une fréquence f comprise entre 20 Hz et 20 kHz,
- lorsque la fréquence f est supérieure à 20 kHz, on parle d'ultrasons.
2/ vitesse de l'onde ultrasonore dans l'eau
v = d/t= 2/ (1,28.10-3) = 1562,5m/s
3/ elle est plus grande que sa vitesse dans l'air qui est 340m/s seulement.
Le son se propage dans les liquides et les solides
Faites l'expérience suivante:
vous vous délassez dans le bain et vous entendez le ruissellement de l'eau du robinet qui coule dans le bain. Plongez la tête sous l'eau (si vous lisez l'écran de votre ordinateur, je vous conseille de le poser avant). Entendez-vous encore le bruit de cascade? Plus fort? Ou moins fort? L'eau conduit le son bien mieux que l'air.
Il en ressort que le son a besoin d'une substance matérielle pour se propager, que ce soit une substance éparpillée comme les gaz ou une substance plus dense comme l'eau. Cela peut également être une substance solide dense comme le métal ou le bois, comme le montre l'expérience suivante:
Observation: Vous avez un réveil avec des aiguilles, qui fait "tic-tac". Vous le posez sur un meuble creux en bois. Le son est amplifié, ce qui montre que le son s'est propagé à travers le bois du meuble. Il est familier de constater, lorsque vous entendez les bruits de la pièce voisine, que les bruits des chaises qu'on déplace sont bien plus perceptibles que les voix des personnes qui y discutent. En effet les bruits de chaise ont été transmis par les poutres ou le sol de la maison tandis que les voix sont véhiculées par l'air. Quand Lucky Luke veut savoir si une troupe de chevaux arrive au loin, il colle son oreille sur le sol. Si c'est un train, il la colle sur le rail. Il les entend de bien plus loin. Ceci s'explique par la valeur de la vitesse de propagation du son dans la matière.
Si nous sommes immergés dans l'eau, oreilles comprises, et que nous écoutons de la musique diffusée dans l'eau, par exemple comme le propose F. Louche, il est étonnant de constater combien nous percevons cette musique avec clarté dans l'eau, même en nous bouchant les oreilles. Nous la ressentons dans tout le corps (voir article Résonances corporelles).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :